• Appel à candidatures (recherche),

Appel à candidatures - Contrats doctoraux Handicap 2024

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024

La campagne "Doctorat Handicap" est un axe fort de la politique d'inclusion menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Date(s)

le 3 avril 2024

Date limite d'envoi des dossiers à Elodie Ozenne (e.ozenne@parisnanterre.fr) : mercredi 03 avril 2024
Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2024

Axe fort de la politique du ministère en matière d’inclusion, cette campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans.

Un contingent de 180 mois de prolongation est également prévu. Il est exclusivement réservé aux contrats accordés par le ministère lors de la campagne 2021, pour tenir compte de situations professionnelles et /ou personnelles spécifiques.

Les critères administratifs de recevabilité des dossiers sont les suivants :
  • Les candidats doivent être inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Le contrat doctoral doit prendre effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat. A défaut, il faut que le master soit validé au moment de l'attribution du contrat. Dans ce cas, pour le dépôt de son dossier, il faudra que le candidat fournisse les notes des 3 premiers semestres de Master, ce qui permettra d'évaluer sa candidature même sans les résultats du semestre 4. La campagne ne concerne donc pas les doctorants qui ont commencé leur thèse et qui sont déjà inscrits en seconde année par exemple.
  • Il est nécessaire de déposer la notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour les demandes en cours, le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction, est nécessaire.

•  Favoriser la poursuite des études,
  • Augmenter le vivier de personnes handicapées titulaires d'un doctorat et compléter l'offre globale existante,
  •  Encourager et soutenir l'implication des établissements d'enseignement supérieur
  • Poursuivre le déploiement de la politique en faveur du handicap au sein de la communauté universitaire.

Procédure

Les dossiers complets sont à retourner par mail uniquement à Elodie Ozenne (e.ozenne@parisnanterre) qui se chargera des signatures du directeur/de la directrice de l’école doctorale et du président de l’université.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 03 avril 2024.

Les dossiers seront ensuite déposés par le service des études doctorales, après un classement interne effectué par le collège doctoral UPN, sur le site de dépôt en ligne prévu à cet effet.
Tout dossier déposé hors délai sera refusé.
Composition du dossier
Pour les premières demandes :
- Le dossier d’instruction disponible ci-contre dûment complété et signé par la direction de la thèse, l’école doctorale et l’établissement ;
- Un curriculum vitae;
- Le projet de thèse (4 pages maximum) comprenant un calendrier prévisionnel sur trois ans;
- Une copie de diplôme (master ou équivalent) permettant l’inscription en école doctorale ;
- Une copie des relevés de notes correspondants ;
- La notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction.

Pour les demandes de prolongation :

Ces documents sont à joindre au dossier de candidature au format PDF
- Toutes les informations sont consultables sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/contrats-doctoraux-handicap-campagne-nationale-2024-94329
- Pour toute aide concernant la constitution du dossier de candidature, contacter Elodie Ozenne (e.ozenne@parisnanterre.fr)

Mis à jour le 19 février 2024