ED 141 - Réinscription

La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans équivalent temps plein consacré à la recherche, les doctorantes et les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral sont à temps plein. Dans le cas d’un doctorat à temps partiel, la préparation de la thèse peut être allongée à 6 ans.
 
L'INSCRIPTION DOIT ÊTRE RENOUVELÉE  AU DÉBUT DE CHAQUE ANNÉE UNIVERSITAIRE
 

Année blanche - Délibérations de la Commission recherche du 8 juin 2021

La Commission recherche a défini l’année blanche « comme la non prise en compte des années 2019-2020 et 2020-2021 dans le calcul de la durée de la thèse ». Les doctorantes et doctorants peuvent demander avis au Comité de suivi individuel sur le bénéfice que peut apporter ses années blanches au regard de la durée prévue de leur thèse (CR du 8 juin 2021).

Dans tous les cas, les doctorantes et doctorants doivent se réinscrire dans l’année supérieure selon les procédures et dans les délais habituels.
L’absence de réinscription entraîne la radiation à partir du 1er mars de l’année universitaire (rappel du collège doctoral du 13/02/2024).

 

Réinscriptions 2023/2024


LA PROCHAINE CAMPAGNE DES RÉINSCRIPTIONS AURA LIEU
DU 3 JUIN AU 24 JUILLET 2024 & DU 26 AOÛT AU 6 DÉCEMBRE 2024

Les réinscriptions se font sur la plateforme ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé) - https://adum.parisnanterre.fr/. Vérifier (et éventuellement modifier) votre dossier et renseigner les documents demandés.
Lorsque votre dossier est complet, il est traité par la responsable administrative de votre ED qui vous envoie un message afin que vous puissiez vous réinscrire administrativement en ligne.

Vous devez, au préalable, vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 103 € sur le site cvec.etudiant.gouv.fr et imprimer votre attestation.
Les doctorants en cotutelles sont exonérer du paiement de la CVEC.


AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA SE FAIRE SI VOUS NE LE FAITES PAS VIA ADUM.

Pour toute réinscription en 2ème année, 3ème, 4ème année
  La réinscription ne pourra se faire que si vous avez passé le Comité de Suivi Individualisé (CSI) et doit intervenir au plus tard le 5 juillet 2024

Pour toute réinscription à partir de la 4ème année et au-delà
  La réinscription doit faire l'objet d'une procédure de dérogation pour l'inscription en 4ème année pour les doctorant.e.s à temps plein (contrats doctoraux) et en 7ème année pour les doctorant.e.s à temps partiel. Elle sera soumis à l'avis de la direction de l'École doctorale. La dérogation, complété et signé, doit être téléversé sur votre profil ADUM accompagné des justificatifs demandés au plus tard le 25 octobre 2024.

Attention :
Le Collège doctoral rappelle que, suivant les textes réglementaires nationaux et les décisions de la Commission Recherche de l'établissement, les dérogations concernant les réinscriptions en thèse peuvent s'effectuer jusqu'à la 5e année de doctorat pour un passage en 6e année concernant les thèses sous contrat (3 ans par décret+ 1 année dérogatoire + 2 années blanches données par l'établissement en raison du retard possiblement pris pendant la période de l'épidémie du Covid) et jusqu'à la 8 e année pour un passage en 9e année concernant les thèses non financées par un contrat doctoral (6 ans par décret + + 1 année dérogatoire + 2 années blanches données par l'établissement en raison du retard possiblement pris pendant la période de l'épidémie du Covid).
Pour que la dernière dérogation soit accordée (en 6e année si la thèse est sous contrat ou en 9e année si la thèse n'est pas financée), le dossier doit être soumis au plus tard le 15 septembre de l'année de la demande de dérogation, à la directrice ou au directeur de l'ED dont dépend la doctorante ou le doctorant, et en dernier lieu aux membres du Collège doctoral. Un entretien sera prévu avec les membres du Collège. Tout dossier parvenu au Collège après le 15 septembre sera déclaré irrecevable.
La demande de dérogation doit être accompagnée de la remise d'un état d'avancement substantiel des travaux, d'une lettre de la directrice ou du directeur de thèse faisant mention d'une date de soutenance programmée durant l'année concernée par la dérogation, et le cas échéant du rapport du Comité de Suivi Individuel de thèse.


Procédure de réinscription
   Vous pourrez ensuite vous réinscrire en vous connectant au site https://portail.parisnanterre.fr/ muni de votre numéro étudiant et du mot de passe que vous avez choisi à l'ouverture de votre compte ou via votre ENT.
     Pour vous connecter, vous devez avoir préalablement activité votre compte de messagerie. Si cela n'a pas été fait rendez-vous à l'adresse suivante : https://identite.parisnanterre.fr/ rubrique "Pour activer votre compte ou gérer votre mot de passe".

La carte d'étudiante que vous avez reçue est pluriannuelle. Cependant, pour être valable en 2023-2024, celle-ci doit impérativement comporter l'autocollant figurant sur le document de la scolarité qui vous sera envoyé à l'adresse fixe que vous aurez déclarée lors de votre inscription. Ce document comporte aussi deux certificats de scolarité que vous pourrez

En fonction de la situation que vous aurez déclarée lors de votre connection, vous aurez ou non des pièces justificatives à fournir.

Si vous n'avez aucune pièce à fournir, vous recevrez votre document de scolarité par courrier postal dans les jours qui suivent votre réinscription en ligne.

Si vous avez des pièces à fournir, vous devrez les transmettre dans les 10 jours qui suivent suivant votre connection au service des inscriptions de l'Université Paris Nanterre, Bâtiment René Rémond, 200 avenue de la république 92 001 Nanterre Cedex, en mentionnant sur l'enveloppe "Réinscription en ligne".

La réinscription en ligne comprend l'inscription et le paiement des droits en ligne par carte bancaire. Vous pourrez opter pour le paiement en trois fois, si vous vous réinscrivez avant le 20 octobre 2024

Pour toute question relative à votre réinscription en ligne, vous pouvez envoyer un message au service des inscriptions (droit, science politique) via ce lien : https://www.parisnanterre.fr/formation/envoyez-un-message-au-service-des-inscriptions-droit-science-politique--418679.kjsp?RH=FOR_INS

Mis à jour le 11 juin 2024