AIDE FINANCIÈRE - ORGANISATION ET/OU PARTICIPATION AU COLLOQUE/RECHERCHES

Dans un souci de transparence, il a été décidé de consigner dans un document écrit et diffusé à l’ensemble des enseignants, chercheurs et doctorants, les types d’aides que l’École doctorale peut attribuer, leur montant, et les critères sur la base desquels elles sont attribuées.

Compte tenu de la tendance croissante des enseignants, chercheurs et doctorants à se tourner vers l’École doctorale, il est apparu nécessaire de mieux préciser les procédures d’attribution dès lors que nous serons éventuellement amenés à arbitrer entre plusieurs demandes concurrentes.

Aides aux manifestations scientifiques


La demande, accompagnée du programme, d’une estimation des frais, et de l’indication des autres aides sollicitées (Unités de recherche, autres écoles doctorales, conseil scientifique, divers organismes publics ou privés), doit parvenir au moins deux mois avant la date prévue pour le colloque.

Vous trouverez les dossiers en cliquant sur ce lien
 

Aides à la prise en charge des frais de soutenances de thèse


L’École doctorale a vocation à prendre en charge les frais que l’organisation d’une soutenance, et évenutellement d'hébergement, génère nécessairement.

À cet égard, l’École doctorale souhaiterait dans la mesure du possible pouvoir faire l’avance de frais de transport des membres des jurys. Encore faut-il que l’information soit préalablement présentée à l’École doctorale et ce dans un délai raisonnable. Les directeurs de thèse qui souhaitent avancer les titres de transport des membres d’un jury sont donc invités à informer l’École doctorale de leurs besoins de financement au moins deux mois avant la soutenance.

Mis à jour le 03 mai 2022