ED 141 - Inscription

Au sein de l'École doctorale de Droit et Science Politique, vous pouvez préparer une thèse dans 4 disciplines :
  • Droit public,
  • Droit privé,
  • Histoire du droit,
  • Science Politique.

Cette page est destinée à faciliter l'accès aux démarches administratives et pédagogiques que vous devrez accomplir tout au long de votre cursus.

Vous devez, au préalable, rechercher un.e directeur.trice de thèse pour toute inscription en doctorat. Vous devez lui envoyer un curriculum vitae et un court projet de recherche. Pour connaitre la liste des directeurs.trices de thèses, vous devez suivre ce lien :https://ed141.u-paris10.fr/les-centres-de-recherche-rattaches-a-l-ecole-doctorale-de-dsp-312562.kjsp?RH=1434700953095&RF=1434641413797

Vous devez choisir le centre de recherche qui se rapproche de votre sujet de thèse.
Vous pouvez les contacter par mail. Ce dernier est le même pour tous : prenom.nom@parisnanterre.fr

Inscriptions 2022/2023

du 06 au 26 juillet 2022 et du 22 août au 25 novembre 2022
Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et poser votre candidature en doctorat ?

- Vous devez vous créer un compte ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé, plateforme ouverte dès le 22 juin 2022) sur https://adum.parisnanterre.fr


- Après avoir créé votre compte sur la plateforme Adum, vous devrez :
  • Rassembler toutes les pièces du dossier (voir liste ci-dessous) ;
  •  Les faire signer par votre directeur.trice de thèse et le.la directeur.trice de l’unité de recherche
  • Retourner votre dossier, auprès de la gestionnaire de l’ED, qui se chargera des signatures du. De la directeur.trice de l’École doctorale par mail, voie postale ou en vous présentant à :

o L’ED 138/566, Mme Julie ABENIA DIARRA au bâtiment René Rémond – Bureau A306A ; ed138lls@liste.parisnanterre.fr
o L’ED 139, Mme Noémie HERRERA au bâtiment René Rémond – Bureau A301b ; ed139clm@liste.parisnanterre.fr
o L’ED 141, Mme Marie Gabrielle THIANT au bâtiment Simone Veil – Bureau F511 ; eddsp@liste.parisnanterre.fr
o L’ED 395, Mme Dihiya NANOUCHE au bâtiment René Rémond – Bureau A306b ; dnanouche@parisnanterre.fr
o L’ED 396, Mme Isabelle TRIPET au bâtiment René Rémond – Bureau A301a ; itripet@parisnanterre.fr
  • Si votre demande est acceptée par le.la Directeur.trice de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que vous présenterez au service des inscriptions administratives (Rez-de-chaussée du bâtiment René Rémond, bureau A02 ou A09 pour le Droit et Science Politique). Aucune inscription ne sera faite par la gestionnaire de l’ED.
  •  Si votre demande est refusée, vous recevrez une notification de refus d’inscription

Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Les candidat.e.s concerné.e.s doivent contacter le service des cotutelles (cotutelles@liste.parisnanterre.fr) avant de procéder à l’inscription administrative. Pour l’École doctorale Droit et Science Politique, vous devez prendre contact avec Mme THIANT (eddsp@liste.parisnanterre.fr)

Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de l’école doctorale à laquelle vous souhaitez postuler.

Pièces indispensables à la constitution du dossier

  • La fiche de renseignements signée par le.la Directeur.trice de thèse et le.la Directeur.trice de l’unité de recherche (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs) ;
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes ;
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le.la Directeur.trice de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs) ;
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le.la Directeur.trice de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs). Ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés
  • La Charte du doctorat, en 2 exemplaires, signée par le.la Directeur.trice de thèse et le.la Directeur.trice de l’unité de rattachement ;
  • La convention de formation signée par le.la Directeur.trice de thèse et le.la Directeur.trice de l’unité de rattachement ;
  • Un Curriculum Vitae ;
  • Un projet de thèse (10 pages maximum) ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;

IMPORTANT

  • La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 25 NOVEMBRE 2022
  • Date limite de paiement en trois fois : 30 septembre 2022
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet.
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

Mis à jour le 30 juin 2022