ED 141 - Inscription

Au sein de l'École doctorale de Droit et Science Politique, vous pouvez préparer une thèse dans 4 disciplines :
  • Droit public,
  • Droit privé,
  • Histoire du droit,
  • Science Politique.

Cette page est destinée à faciliter l'accès aux démarches administratives et pédagogiques que vous devrez accomplir tout au long de votre cursus.

Vous devez, au préalable, rechercher un.e directeur.trice de thèse pour toute inscription en doctorat. Vous devez lui envoyer un curriculum vitae et un court projet de recherche. Pour connaitre la liste des directeurs.trices de thèses, vous devez suivre ce lien :https://ed141.u-paris10.fr/les-centres-de-recherche-rattaches-a-l-ecole-doctorale-de-dsp-312562.kjsp?RH=1434700953095&RF=1434641413797

Vous devez choisir le centre de recherche qui se rapproche de votre sujet de thèse.
Vous pouvez les contacter par mail. Ce dernier est le même pour tous : prenom.nom@parisnanterre.fr

 

Inscriptions 2024/2025

LES INSCRIPTIONS POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 
SONT OUVERTES DU 3 JUIN AU 24 JUILLET 2024
ET DU 26 AOÛT AU 10 NOVEMBRE 2024

Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et poser votre candidature en doctorat ?
- Vous devez vous créer un compte ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé) sur https://adum.parisnanterre.fr


Procédure se déroule en deux étapes :
1ère étape :
  • Créer votre compte ADUM ;
  • Rassembler toutes les pièces du dossier (voir liste ci-dessous) ;
  •  Les faire signer par votre directeur.rice de thèse et le.la directeur.rice de l’unité de recherche
  • Téléverser l'intégralité de votre dossier complet et signé sur votre profil ADUM (à l'exception des signatures de la direction de l'ED) en un document unique sous format PDF
2ème étape :
  • Si votre demande est acceptée par le.la Directeur.rice de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que vous présenterez au service des inscriptions administratives (Rez-de-chaussée du bâtiment René Rémond, bureau A02).
  • Pour finaliser votre inscription administrative, vous devrez prendre rendez-vous auprès du service des inscriptions. Les inscriptions administratives ne seront possibles qu'à partir du 9 juillet 2024.
  • Les documents suivants vous seront demandés :
    • Dossier d'inscription administrative transmis par votre responsable administrative de l'ED
    • Photo d'identité pour les étudiants extérieurs à UPN
    • L'autorisation d'inscription délivrée par l'École doctorale et une copie d'une pièce d'identité
Date limite de paiement en trois fois sans frais le 20 octobre 2024

Si votre demande est refusée, vous recevrez une notification de refus d’inscription
Pour tout renseignement complémentaire concernant la procédure, veuillez écrire à eddsp@liste.parisnanterre.fr

Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Les candidat.e.s concerné.e.s doivent contacter le service des cotutelles (cotutelles@liste.parisnanterre.fr) avant de procéder à l’inscription administrative. Pour l’École doctorale Droit et Science Politique, vous devez prendre contact avec Mme THIANT (eddsp@liste.parisnanterre.fr)

Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de l’école doctorale à laquelle vous souhaitez postuler.

Aucune inscription ne sera faite par la responsable administrative de l’ED/Tout dossier incomplet sera refusé

Pièces indispensables à la constitution du dossier

  • La fiche de renseignements signée par le.la Directeur.rice de thèse et/ou le.la codirecteur.rice de thèse et le.la Directeur.rice et/ou le.la codirecteur.rice de l’unité de recherche (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs) ;
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes ;
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le.la Directeur.rice de thèse et/ou  le.la codirecteur.rice de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs) ;
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le.la Directeur.trice et/ou  le.la codirecteur.rice de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs). Ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés
  • La Charte du doctorat, en 2 exemplaires, signée par le.la Directeur.rice et/ou  le.la codirecteur.rice de thèse et le.la Directeur.rice et/ou  le.la codirecteur.rice de l’unité de rattachement ;
  • La Convention Individuelle de Formation (CIF) signée par le.la Directeur.trice de thèse et/ou  le.la codirecteur.rice et le.la Directeur.rice et/ou  le.la codirecteur.rice de l’unité de rattachement ;
  • Un Curriculum Vitae ;
  • Un projet de thèse (10 pages maximum) ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;

IMPORTANT

  • La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 10 novembre 2024
  • Date limite de paiement en trois fois : 20 octobre 2024
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet.
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.
  • Pour toute demande d'exonération des droits d'inscription, veuillez consulter la procédure dédiéehttps://ed141.parisnanterre.fr/doctorants/reinscription/commission-dexoneration

Mis à jour le 24 juillet 2024