Le doctorant-conseil

Un doctorant, lors de ses trois années de thèse, peut effectuer une mission supplémentaire par année en entreprise dans le cadre d'un dispositif doctorant-conseil.

Le doctorant s’investit donc dans un projet défini conjointement avec l'entreprise, dans la limite de 32 jours au maximum par an. Sa contribution au projet peut prendre diverses formes et se met en place par sa présence réguliere ou à temps partiel dans l’entreprise. Il peut s’agir d’interventions courtes répétées, comme d’un séjour continu, mais qui ne peuvent excéder en durée cumulée 32 jours par année (soit 268h par an, soit 64h équivalent TD de services d'enseignement).
 
Le dispositif doctorant-conseil correspond à la "Mission Doctorale de Conseil" ou "Mission d'expertise effectuée dans une entreprise" définie à l'Art. 5 du Décret n°2009-464 du 23 avril 2009. Ce décret d'application a été promulgué le 24 juin 2009 et est toujours en vigueur. Il précise les règles de mise en oeuvre de ce dispositif (durée, salaire, missions éligibles).

Définition de la mission du doctorant-conseil


 
Une activité exercée sous la forme d’une mission effectuée par un doctorant dans une entreprise, une administration ou une collectivité territoriale, en parallèle à son travail de doctorat au sein d’une unité de recherche.

Le thème de cette mission se situe dans le domaine des compétences acquises par le doctorant tout au long de son parcours ; il ne présente pas nécessairement un lien direct avec son sujet de recherche.

Tous les établissements d'enseignement supérieur publics recrutant actuellement des moniteurs d'initation à l'enseignement supérieur peuvent participer à l'expérimentation.

Les conditions de recrutement sont identiques à celles du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (MIES). Peuvent être bénéficiaires tous les doctorants recruté sur un contrat à durée déterminée (allocation de recherche du ministère, d'un organisme de recherche, d'une région…) pouvant être couplée à un MIES. Cette disposition permet au doctorant d’alterner monitorat d’enseignement supérieur et des missions de doctorant-conseil.
Le doctorant-conseil sera recruté, de préférence, en seconde année de thèse.

Recrutement du doctorant-conseil par l'Université

Le recrutement du doctorant-conseil par l’université fait l’objet d’un contrat entre le doctorant allocataire et l’université. Ce contrat-cadre prévoit la réalisation d’une ou plusieurs missions en entreprise, pour le compte de l’université.
 

Mis à jour le 04 mai 2016