ED 141 - Ecole doctorale Droit et Science Politique
L'Ecole doctorale Droit et Science Politique de Nanterre comporte un certain nombre de spécificités par rapport aux écoles doctorales existantes dans les champs disciplinaires couverts. Parmi celles-ci, on peut noter :
► L'importance des ressources mises à la disposition des jeunes chercheurs (corps enseignant, centres de recherche, diversité des formations proposées...)
► Le caractère pluridisciplinaire- puisque sont représentés en son sein à la fois le droit privé et le droit public, le droit interne et le droit international, la théorie du droit, l'histoire du droit, la science politique.
L'Ecole doctorale compte neuf centres de recherche, dont deux centres de recherches associés au CNRS.
► L'importance des ressources mises à la disposition des jeunes chercheurs (corps enseignant, centres de recherche, diversité des formations proposées...)
► Le caractère pluridisciplinaire- puisque sont représentés en son sein à la fois le droit privé et le droit public, le droit interne et le droit international, la théorie du droit, l'histoire du droit, la science politique.
L'Ecole doctorale compte neuf centres de recherche, dont deux centres de recherches associés au CNRS.
A la Une
Cycle Bibliothèque des sciences sociales
Le cycle « Bibliothèque des sciences sociales » est un nouveau séminaire de recherche au sein de l’école doctorale. Il propose aux doctorant.es un programme de lecture, de discussion et de commentaire d’ouvrages ou d’articles généraux de sciences sociales sans lien nécessaire avec leur thèse. Cet exercice permet la constitution d’une culture générale scientifique qui contribue tant à leur professionnalisation qu’à nourrir leur réflexion spécifique en la replaçant dans les grands débats théoriques du moment. Il leur permet également de se tenir au courant de l’actualité scientifique dans la discipline et des controverses qui la structurent. A partir de ces lectures et de ces débats, le séminaire constituera également un moment privilégié pour partager des questionnements ou des savoir-faire en matière d’écriture, d’administration de la preuve ou d’usage du matériau d’enquête plus directement en lien avec les thèses.
Lire la suite Formation ResearchConnect
Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet ? ResearchConnect est une plateforme dédiée à l’identification d’opportunités de financement adaptées à vos projets de recherche. Accessible gratuitement à tous les personnels de l’Université Paris Nanterre, cet outil vous offre une recherche ciblée et personnalisée.
Lire la suite Informations pratiques
- Organisation administrative
-
- Direction de l'ED :
Lucie CLUZEL-METAYER
Elsa PESKINE- Responsable administrative :
Marie Gabrielle THIANT
Bâtiment Simone Veil (F) - Bureau 511
01.40.97.58.84
contact@ed141.parisnanterre.fr - Contacts / Horaires
-
- Contacts :
- Hotline ADUM UPN : assistance-adum@dred.parisnanterre.fr
- Welcome Desk (pour les doctorants étrangers) : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr
https://www.parisnanterre.fr/welcome-desk/welcome-desk-899458.kjsp
- Horaires du bureau de l'ED 141 DSP :
Vendredi : Télétravail le matin
Lundi : Fermeture du bureau au public
- Représentant.e.s
des doctorant.e.s -
- Titulaires :
M. Rodrigue COSTA, CEDIN
Mme Marie DRY, CEDCACE
M. Clément LANIER, CTAD-CREDOF
Mme Beya MOUSLI, CEDIN
M. Arthur STEGER-KICINSKI, CTAD-CREDOF
Mme Elsa MARSANDE, ISP
M. Malo COUDRAY, ISP
Mme Inès CUNG, CTAD-CREDOF
M. Quentin CHAGNEUX, CHAD
Mme Luana DA COSTA, IRERP
Mis à jour le 13 juillet 2025