Gouvernance administrative européenne

Publié le 30 janvier 2018 Mis à jour le 28 octobre 2019

de Isabelle Boucobza

L’objet de cet ouvrage est double : un droit en construction – le droit administratif européen – et la science juridique qui l’observe. L’expression « droit administratif européen » peut en effet être utilisée tant pour désigner un ensemble de phénomènes juridiques que pour viser la discipline universitaire qui les étudie.

Cet ouvrage permettra au lecteur de cerner quel nouveau type de droit a été élaboré (actes, procédures, organes) mais également quels discours, concepts, représentations ont été mobilisés par les juristes afin de résoudre la problématique qui paraît au cœur de la « gouvernance administrative européenne » : poursuivre la construction de l’Union sans pour autant doter, comme dans le système fédéral américain, l’échelon communautaire d’une administration propre agissant sur le sol des États membres.

Cette initiation à l’étude du droit administratif européen s’adresse aux étudiants, chercheurs et praticiens. Elle illustre la centralité acquise par les questions de mise en œuvre du droit de l’Union européenne.

Mis à jour le 28 octobre 2019