Version française / Actualités / L'actualité de l'ED 141
- Libellé inconnu,
- Appel à candidatures (recherche),
- Libellé inconnu,
- Appel à projets (recherche),
- Appels à communication (recherche),
Fête de la Science 2023 : lancez-vous !
Des idées pour la fête de la science ? Appel à manifestation d'interêt
Vous aussi, venez partager vos savoirs et votre enthousiasme pour votre discipline et vos recherches avec le grand public !
La Fête de la Science est un événement national qui vise à promouvoir la science auprès de tous les curieux, petits et grands.
Elle permet de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux et de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens tout en valorisant le travail de la communauté scientifique pour, qui sait, peut-être susciter des vocations chez les jeunes !
La prochaine édition se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2023.
Cette année, plusieurs types de publics pourront venir découvrir votre discipline et/ou vos recherches :
- scolaires accompagnés de leurs enseignant.es - jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023
(cible : CM1, CM2, mais ouvert aux secondaires) - grand public - samedi 14 octobre 2023
(familles avec enfants, étudiants, personnels de l’université, habitants du territoire, publics éloignés de la science)
Que proposer dans un premier temps ?
|
Qui peut proposer une idée ? (et la porter, s’il le souhaitent)
- Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, unités ou équipes de recherche, services, personnels, étudiants et associations étudiantes ou encore composantes.
- Retrouvez en bas de cette page les retours d'expérience de porteurs de projets 2022 → ICI
Le rôle d’un.e porteur de projet ?
- Avoir l’envie de diffuser, élaborer les contenus (en lien avec l’équipe SAPS) et animer le jour J.
Quel accompagnement vous est proposé ?
- Un accompagnement de la Direction de la Communication pour la mise en œuvre : logistique, communication, relations avec les publics scolaires…
- Une formation à la médiation scientifique animée par les Petits Débrouillards pour découvrir les enjeux de la médiation scientifique et construire votre proposition d’animation, au mois de juin
- Une contribution aux frais d’organisation, dans la limite de 250 € par animation
Si vous souhaitez discuter d'une idée de projet avant de vous lancer, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant par mail à fete.de.la.science@liste.parisnanterre.fr ou via le formulaire "On a hâte de découvrir vos idées !"
Calendrier (évolutif) : |
- Dès maintenant - Accompagnement
-
Nous vous proposons des rendez-vous individuels si vous le souhaitez.
Nous sommes à votre disposition pour échanger autant sur les idées que vous conseiller sur les aspects de mise en œuvre. - Mardi 30 mai - Réunion d'information
-
En complément de la réunion d'information du 22 mars, une nouvelle rencontre vous est proposée le mardi 30 mai 2023 à 13h30 afin d’en savoir plus sur la Fête de la Science et de discuter de vos projets d'animation.
Au programme :- Brefs retours d'expérience des personnes ayant coordonné les précédentes éditions ainsi que de porteurs de projets 2020, 2021 ou 2022
- Point sur les rôles et accompagnements de la DirCom et de l’équipe SAPS
- Échanges avec d’autres porteurs de projets
- Jusqu’au 20 juin - Faites-nous vos propositions
-
Vous pouvez proposer vos idées d’animations si possible avant le mercredi 10 mai (prolongation jusqu'au 20 juin) :
- Via le formulaire
- Ou par mail à fete.de.la.science@liste.parisnanterre.fr
- 21 juin et septembre - Formation à la médiation scientifique
- Animée par les Petits Débrouillards, cette formation vous propose de découvrir les enjeux de la médiation scientifique et de vous accompagner dans la construction de votre animation.
Elle se tiendra sur deux journées : la première le 20 et/ou le 21 juin, la seconde en septembre (date à convenir ensemble avec les formateurs). - Juin et juillet - Consolidation de la programmation
-
Seront consacrés à :
- construction de la programmation (invitation des scolaires avant le 10/09)
- consolidation du contenu et des modalités des animations
- Du jeudi 12 au samedi 14 octobre - Enfin la Fête !
-
Les journées concernées seront :
- jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023 pour les scolaires accompagnés de leurs enseignant.es (cible : CM1, CM2, mais ouvert aux secondaires)
- samedi 14 octobre 2023 pour le grand public (familles avec enfants, étudiants, personnels de l’université, habitants du territoire, publics éloignés de la science)
N’hésitez pas à contacter pour toute question : svincent@parisnanterre.fr à la Direction de la Communication ou eheizmann@parisnanterre.fr pour le projet SAPS.
L’aventure ne pourra pas se faire sans vous !
On a hâte de découvrir vos idées ! |
Elles et ils ont porté des projets lors des précédentes éditions, découvrez leurs témoignages et retours d'expérience : |
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la FDS avec vos doctorantes et doctorants ?
"C'est une opportunité très intéressante de diffuser notre travail en dehors de l'université, auprès de la population générale et plus précisément auprès des étudiants, des jeunes, des personnes en souffrance. De participer à la prévention et la santé mentale en général." Lucia Romo
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la FDS avec vos Master ?
"Pour nous, il est important que les résultats des recherches scientifiques ne restent pas entre les murs des laboratoires, d’autant que la psychologie sociale peut permettre au grand public de mieux comprendre des phénomènes sociaux qui nous entourent dans différents cadres ou contextes (rapports entre individus, entre groupes, publicité, consommation, santé…)
Par ailleurs, mobiliser nos étudiants en Master sur ce projet nous a semblé intéressant dans le sens où cela permet qu'ils apprennent à "vulgariser" leurs connaissances et à communiquer dessus au plus grand nombre. Ils doivent imaginer la meilleure façon de faire connaître leur discipline, ce qui implique de maîtriser les contenus scientifiques et de les lier à des contenus plus naïfs ou des éléments de la vue quotidienne." Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)
Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?
"Des retours encourageants et d'améliorations possibles des outils numériques, des suggestions et même aussi des possibilités de soutien par un service de l’université. Des suggestions intéressantes pour nous aider à développer d'autres outils numériques adaptés à des besoins comme la gestion du stress, la relaxation, la méditation, le développement de l'estime de soi, des actions de prévention en santé mentale etc…" Lucia Romo (Clipsyd)
"Nous avons participé à la fête de la science avec nos étudiants de Master 1 et 2 depuis sa mise en place à l’université Paris Nanterre. Cette participation a pris la forme d’un projet tuteuré sur 2 ans. En Master 1 des groupes d'étudiants formulent et affinent des propositions d’activités basées sur des recherches scientifiques de psychologie sociale. Un jury d’enseignants-chercheurs opère une sélection parmi les propositions. En Master 2, les activités sont mises en place de manière opérationnelle lors de la Fête de la Science.
C’est quelque chose de très motivant pour nos étudiants, qui peuvent ainsi vulgariser leurs connaissances auprès du grand public, mais aussi une activité très formatrice en termes de gestion de projet et de transmission/vulgarisation des connaissances.
Au niveau de notre équipe de recherche, nous voyons les visiteurs découvrir avec enthousiasme notre domaine de recherche qui est souvent très méconnu hors du monde académique. Les gens découvrent ce qu'est la recherche en psychologie, ce que l'on fait dans un laboratoire de recherche de cette discipline souvent imaginée comme peu scientifique.
Cette diffusion des connaissances est, pour nous, une part fondamentale de notre rôle dans la recherche publique. Faire entrer les gens dans l'université et leur faire découvrir notre travail est très gratifiant." Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)
Des conseils pour ceux qui hésitent à se lancer ?
S’y prendre à l’avance !
Pour la création des activités : essayer de se mettre à la place de son public (adultes et/ou enfants) et de répondre à quelques questions simples : "qu’est-ce qui m’intéresserait ? me surprendrait ? m’amuserait ? me motiverait à me déplacer jusqu’à l’université ?" essayer de rendre la ou les activités ludiques et accessibles. " Peggy Chekroun et Jean-Baptiste Légal (LAPPS)
"Ne pas hésiter à y participer !!! Nous avons été très bien accompagnées par la Direction de la Communication de Nanterre et par la Fédération EPNR.
C'est toujours agréable de croiser d’autres collègues aussi impliqués. Pour les doctorants entre eux : c'est aussi sympathique d'effectuer ce travail ensemble.
C'est aussi une action responsable de notre travail de chercheurs : sociétale et collaborative." Lucia Romo (Clipsyd)
Mis à jour le 03 mai 2024
Retour sur la Fête de la Science 2022
Médiation et culture scientifique, recevez des infos qui vous intéressent
Pages liées
Organisation administrative
- Direction de l'ED :
Elsa PESKINE
- Responsable administrative :
Bâtiment F - Bureau 511
01.40.97.58.84
Horaires d'ouverture au public
9.00 - 12.00 & 14.00 - 17.00
Fermeture
Lundi toute la journée
Vendredi après-midi
Politique scientifique de l'EDDSP
Contacts utiles
- Welcome Desk (pour les doctorants étrangers) : welcomedesk@liste.parisnanterre.fr
https://www.parisnanterre.fr/welcome-desk/welcome-desk-899458.kjsp
Représentants des doctorants
- Titulaires :
Louis CATTEAU
Rebecca GUEZ
Hadrien HOLSTEIN
Kim-Thao LE
- Suppléants :
Clarisse MEYKIECHEL
Yanisse BENRAHOU
Katia COUTANT
Antonin GUILLARD