Publié le 13 novembre 2025–Mis à jour le 13 novembre 2025
Le cycle « Bibliothèque des sciences sociales » est un nouveau séminaire de recherche au sein de l’école doctorale. Il propose aux doctorant.es un programme de lecture, de discussion et de commentaire d’ouvrages ou d’articles généraux de sciences sociales sans lien nécessaire avec leur thèse. Cet exercice permet la constitution d’une culture générale scientifique qui contribue tant à leur professionnalisation qu’à nourrir leur réflexion spécifique en la replaçant dans les grands débats théoriques du moment. Il leur permet également de se tenir au courant de l’actualité scientifique dans la discipline et des controverses qui la structurent.
A partir de ces lectures et de ces débats, le séminaire constituera également un moment privilégié pour partager des questionnements ou des savoir-faire en matière d’écriture, d’administration de la preuve ou d’usage du matériau d’enquête plus directement en lien avec les thèses.
Date(s)
le 16 décembre 2025
De 17h à 19h
Lieu(x)
Bâtiment Simone Veil (F)
Salle des conférences (F. 352)
Cycle Bibliothèque des sciences sociales
Messieurs Laurent BONELLI & Dominique CONNAN
Professeurs de Science Politique à l’Université Paris Nanterre
Interviendront sur l'ouvrage de Quinn SLOBODIAN
REPENSER LE COLONIALISME
Quinn Slobodian est spécialiste de l’histoire du néo-libéralisme et professeur d'histoire économique et politique globale à l'Université de Boston. Il a notamment publié Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme (Seuil, 2022). Si l’on jette un rapide coup d’œil à un planisphère, nous ne verrons qu’un patchwork d’États-nations, net et bien connu. Et si notre réalité était toute autre ? La mondialisation a bouleversé l’ordre du monde, entraînant un foisonnement de nouvelles entités : paradis fiscaux, ports francs, cités-États, enclaves fermées et zones économiques spéciales. Ces nouveaux espaces, libérés des formes ordinaires de réglementation, de taxation et d’obligations mutuelles, perforent la carte des pays. Là, les fanatiques de l’ultra-capitalisme échappent au pouvoir des gouvernements et au contrôle démocratique. C’est ce monde, composé de trous, d’aspérités et de zones grises que Quinn Slobodian décrit, se lançant sur les traces des libertariens radicaux les plus notoires - de Milton Friedman à Peter Thiel et Elon Musk. Cette enquête magistrale nous mène du Hong Kong des années 1970 à l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid, du Sud des États-Unis à la ville de Londres, de Dubaï à la Somalie en guerre, et jusque dans le métavers, révélant de manière vertigineuse les progrès terrifiants du capitalisme sans la démocratie. Le Capitalisme de l'apocalypse nous offre une histoire inédite des dernières décennies et une vision alarmante de notre futur proche.