• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Méthodes en sciences sociales (3)

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 3 avril 2020

ANNULÉ - Pourquoi continue-ton aujourd’hui à « Travailler sur archives » ou devrait-on continuer à travailler sur archives pour celles et ceux qui ont franchi l’étapes de la thèse ?

Date(s)

le 8 avril 2020

de 17h à 19h
Lieu(x)
Bâtiment F (Simone Veil)
Salle des actes (F. 141) au 1er étage
Mme Anne SIMONIN, Directrice de recherche CNRS
M. Yann POTIN, Maître de conférences en Histoire du droit à l'Université Paris Nord & chargé d'études documentaires aux Archives nationales
Interviendront sur le thème suivant
:

TRAVAILLER SUR ARCHIVES ?
 

 « Travailler sur archives » prend du temps mais, aujourd’hui peut-être, moins de temps qu’autrefois grâce aux inventaires en ligne et à la possibilité de photographier la plupart des documents.

« Travailler sur archives » conduit à configurer autrement un sujet en comprenant à quel point tout sujet est connecté même malgré lui, - l’archive ne faisant sens qu’exploitée en série et en suivant des traces.

En sus de l’exploration interactive du site des Archives nationales, on prendra lors de cette séance de travail, un ou deux exemples permettant de comprendre « comment » on travaille pratiquement sur archives.

« Travailler sur archives », ce n’est pas partir à la recherche de scoops ensevelis (même s’il existe bien évidemment des « pépites », des documents que personne n’a jamais vu avant soi et que l’on est content de mettre au jour ). C’est plutôt opter en faveur d’une quête au long cours, et prendre conscience de tout ce qu’une recherche, pour aboutir, invite à mettre hors cadre. L’archive est, par définition, inépuisable. Et cette expérimentation d’une impossible clôture du savoir est peut-être son enseignement le plus riche.

 
VOUS ÊTES INVITÉS À ME TRANSMETTRE TOUTES QUESTIONS QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR TRAITER  POUR VOUS AIDER DANS VOTRE TRAVAIL.
 
Inscription souhaitée auprès de Mme THIANT : eddsp@liste.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 03 avril 2020