ED 141 - Inscription

Au sein de l'École doctorale de Droit et Science Politique, vous pouvez préparer une thèse dans 4 disciplines :
  • Droit public,
  • Droit privé,
  • Histoire du droit,
  • Science Politique.

Cette page est destinée à faciliter l'accès aux démarches administratives et pédagogiques que vous devrez accomplir tout au long de votre cursus.

Vous devez, au préalable, rechercher un.e directeur.trice de thèse pour toute inscription en doctorat. Vous devez lui envoyer un curriculum vitae et un court projet de recherche. Pour connaitre la liste des directeurs.trices de thèses, vous devez suivre ce lien :https://ed141.u-paris10.fr/les-centres-de-recherche-rattaches-a-l-ecole-doctorale-de-dsp-312562.kjsp?RH=1434700953095&RF=1434641413797

Vous devez choisir le centre de recherche qui se rapproche de votre sujet de thèse.
Vous pouvez les contacter par mail. Ce dernier est le même pour tous : prenom.nom@parisnanterre.fr

Inscriptions 2020-2021


Du 1er juin au 06 novembre 2020

  • Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et déposer votre candidature en doctorat ?
Afin de créer votre compte, connectez-vous sur https://adum.parisnanterre.fr et suivez les instructions que vous trouverez dans le tutoriel disponible ci-contre.
Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la responsable administrative de l’école doctorale, Mme Marie Gabrielle THIANT

Après avoir créé votre compte sur la plateforme Adum, vous devrez :
  • Rassembler toutes les pièces du dossier (voir liste ci-dessous) ;
  • Les faire signer par votre directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche ;
  • Retourner votre dossier (par mail, voie postale) auprès de la gestionnaire de l’ED, qui se chargera des signatures du directeur de l’Ecole Doctorale ;
  • Si votre demande est acceptée par le Directeur de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que transmettrez au service des inscriptions administratives. Aucune inscription ne sera faite par le secrétariat de l’ED.
  • Si votre demande est refusée, vous recevrez une notification de refus d’inscription.
ATTENTION
Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Les candidats concernés doivent contacter le service des cotutelles (cotutelles@parisnanterre.fr) avant de procéder à l’inscription administrative.

Pièces indispensables à la constitution du dossier

  •  La fiche de renseignements signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de recherche (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs).
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes.
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs).
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs). Ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés. 
  • La Charte du doctorat, en 2 exemplaires, signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement. 
  • La convention de formation signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement.
  • Un Curriculum Vitae. 
  • Un projet de thèse (3 pages maximum).
  • Une photo d’identité. 
  • Une photocopie de votre pièce d’identité.

ATTENTION
  •  La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 6 novembre 2020.
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet.
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

 

 

Commission d'exonération


La campagne d'exonération des droits d'inscription 2020/2021
est ouverte du 22 juin au 11 décembre.

Procédure de demande d'exonération des droits d'inscription

En cas de situation sociale difficile, l'étudiant·e inscrit·e à l'université de Nanterre peut constituer un dossier de demande d’exonération des droits d’inscription qui sera étudié par la commission d’exonération des droits d’inscription, conformément à l’article R719-50.
Cette commission étudie les dossiers de l'étudiant·e sous un angle social et pédagogique.

Téléchargez votre dossier de demande d'exonération 2020-2021 
Consultez le nouveau calendrier de la campagne d'exonération.
Si le dossier est complet, vous recevrez une notification de réponse par courrier.
Si le dossier est incomplet ou non éligible, il sera refusé et classé sans suite.

Important
  • Les frais de la CVEC sont obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’une exonération.
  • L’exonération n’est accordée annuellement qu’une seule fois par diplôme à l’Université Paris Nanterre.
  • Aucune réponse n'est communiquée après la commission par téléphone ou face à face ou par mail.
  • La réponse est envoyée par courrier à votre adresse uniquement.
  • La commission n'assure aucun accueil physique et téléphonique.
  • La commission ne traite aucune demande de remboursement des droits d'inscription.
  • Vous ne devez ni régler, ni avancer vos frais d'inscription. Dans le cas où vous le feriez, la procédure d'exonération serait annulée.
NB : Aucune demande d'exonération ne sera prise en compte après la fin de la campagne, le cachet de la poste faisant foi, sauf pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'examen du CRFPA n'ayant jamais bénéficié d'une exonération des droits d'inscription. Les dossiers de demande ne seront pas traités et seront renvoyés aux demandeurs.

Pour de plus amples informations : https://etudiants.parisnanterre.fr/exoneration-des-droits-d-inscription-853241.kjsp?RH=1253623321222&RF=1378219212344

 En raison de la fermeture de l'Université nous vous invitons à nous contacter exclusivement par mail suio@liste.parisnanterre.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Mis à jour le 22 octobre 2020