ED 141 - Contrats doctoraux

Le contrat doctoral est un contrat unique et identique pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

Il permet au doctorant de réaliser son travail de recherche en vue de la préparation de sa thèse au sein d'une unité de recherche, ainsi que d'attester d'une première expérience professionnelle durant trois années.

Les missions confiées dans le cadre d'un contrat doctoral peuvent être consacrées entièrement à la recherche, mais aussi - dans la limite d'1/6 du temps du doctorant - à l'enseignement, à l'information scientifique, à la valorisation de la recherche, ou à "expertise" ("doctorant conseil").

Contrats doctoraux de l'Université Paris Nanterre 2020/2021 - ED 141

Chaque année l'École doctorale Droit et Science Politique (141) attribue un certain nombre de contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'une charge d'enseignement rémunérée. La procédure d'attribution a lieu en septembre. Elle prévoit notamment l'audition des candidat-e-s pré-sélectionné-e-s devant le Conseil de l'École doctorale, reuni en formation restreinte de jury.

8 contrats doctoraux alloués par l'Université Paris Nanterre seront attribués en septembre.

Compte tenu du contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les échéances et modalités de sélection des candidatures ne pourront être définitivement arrêtées avant le 15 juin 2020. En tout état de cause, le dossier de candidature comprendra nécessairement le mémoire de Master 2 et le projet de thèse. Il faut se préparer à ce que les dossiers doivent être déposés dans les premiers jours de septembre. Si une audition est organisée, elle le sera au plus tard le 16 septembre 2020.

Les modalités exactes de la sélection seront portées à la connaissances des candidat.e.s sur ce site et par l'intermédiaire de leur directeur/trice de thèse pressenti.e, de leur directeur/trice de master ou de l'unité de rcherche dans la seconde partie du mois de juin. 
Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site.

 
Constitution du dossier de candidature (à demander auprès de Mme THIANT) :

Tous les dossiers de candidatures devront impérativement comporter les pièces suivantes :

- La fiche d'inscription complétée,
- Un Curriculum Vitae académiaue (2 pages maximum),
- Un projet de thèse (5 à 10 pages maximum),
- Le mémoire de M2.

Les dossiers devront être transmis par voie électronique (format pdf) à l'adresse suivante : eddsp@liste.parisnanterre.fr et sous format papier en deux exemplaires auprès du bureau de l'ED (coordonnée dans l'encadré). Ils doivent être impérativement signé par la directrice ou le directeur de la thèse pressenti-e et de la directrice ou du directeur du laboratoire ainsi que de la directrice ou du directeur du mémoire du M2.

Calendrier pour l'attribution des contrats doctoraux (8) :

Compte tenu du contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les échéances et modalités de sélection des candidatures ne pourront être définitivement arrêtées avant le 15 juin 2020. En tout état de cause, le dossier de candidature comprendra nécessairement le mémoire de Master 2 et le projet de thèse. Il faut se préparer à ce que les dossiers doivent être déposés dans les premiers jours de septembre. Si une audition est organisée, elle le sera au plus tard le 16 septembre 2020

A partir du (communiqué ultérieurement) : Ouverture de l'appel à candidature au contrat doctoral. Retrait du dossier de candidature auprès de l'ED sur place ou par mail
Date communiquée ultérieurement : Date limite des dépôts des déclarations de candidatures
Date communiquée ultérieurement : Envoi des documents complémentaires (projet de thèse et mémoire)
Date communiquée ultérieurement : Audition des candidats
Date communiqué ultérieurement : Résultat

Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas pris en compte.

Si l'ED vous propose pour un contrat doctoral, vous aurez l'obligation d'effectuer votre inscription administrative en septembre, suivant la procédure d'inscription en 1ère année, afin que votre contrat soit pris en charge par la direction des ressources humaines dans les meilleurs délais.

Contrats doctoraux UPL (ComUE)


Dans le cadre de sa politique doctorale, l’Université Paris Lumières assure en 2020 l’attribution de 7 contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant consistant en une charge d’enseignement rémunérée.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2020-2021. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2019-2020 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Constitution du dossier de candidature (à demander auprès de Mme THIANT) :

Tous les dossiers de candidatures devront impérativement comporter les pièces suivantes :

- La fiche d'inscription complétée,
- Un curriculum Vitae académique,
- Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12) comprenant : le titre du projet de thèse, un résumé du projet de thèse (3 pages maximum), les références bibliographiques relatives au projet (10 références maximum) Par souci d'équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Le dossier doit être transmis, après signature de la directrice ou du directeur de thèse préssenti-es et de la directrice ou directeur du laboratoire, par les unités de recherche, sous format électronique uniquement (pdf) à Mme Marie Gabrielle THIANT, Mme Véronique CHAMPEIL-DESPLATS et M. Marc PICHARD au plus tard le jeudi 4 juin 2020 avant 12h.

Calendrier pour l'attribution des contrats doctoraux (7) :

Jeudi 4 juin 2020 avant 12h : Date limite des dépôts des déclarations de candidatures
Mercredi 10 juin 2020 à 10h : Date d'examen des dossiers pour sélection à l'audition
Lundi 15 juin 2020 à 10h : Audition de 2 à 4 candidat.e.s
Compte tenu du contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19, l'audition se fera à distance et sera destinée à compléter l'information du jury sur le projet de thèse - qui sera l'élément principal d'évaluation des dossiers.

Mercredi 24 juin 2020 : Audtion devant le jury ComUe
Compte tenu du contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19, la décision de maintien et les modalités de l'audition seront décidées dans les jours à venir. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site.

Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas pris en compte.

Contrats doctoraux

Mis à jour le 04 mai 2020