Contrats doctoraux

Le contrat doctoral est un contrat unique et identique pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

Il permet au doctorant de réaliser son travail de recherche en vue de la préparation de sa thèse au sein d'une unité de recherche, ainsi que d'attester d'une première expérience professionnelle durant trois années.

Les missions confiées dans le cadre d'un contrat doctoral peuvent être consacrées entièrement à la recherche, mais aussi - dans la limite d'1/6 du temps du doctorant - à l'enseignement, à l'information scientifique, à la valorisation de la recherche, ou à "expertise" ("doctorant conseil").

Contrats doctoraux de la CoMue en juin 2018


Cette année, les étudiants peuvent parallèlement postuler à un des contrats doctoraux attribués à l’Université Paris Lumières.
 
POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Pour soumettre une candidature, le formulaire de candidature est à renseigner, puis à transmettre au directeur de thèse. Ce dernier envoie le formulaire de candidature dûment complété au directeur du centre de recherche, pour validation et transmission à l'école doctorale. Chaque école doctorale fixe la date limite du dépôt des candidatures.

Calendrier

  • Jeudi 17 mai 2018 avant 12h : Date limite de dépôt des projets par les candidats à l'École doctorale
  • Mercredi 23 mai 2018 : Sélection des candidats
  • Lundi 28 mai 2018, 10h - 12h : Audition devant le jury d'UPN
  • Lundi 25 juin 2018, 9h - 17h : Audition devant le jury ComUE à UPL.
Il est rappelé que pour avoir une chance d'être couronnés de succès, les candidats doivent proposer des sujets transversaux s'inscrivant dans les axes de la ComUE :

     a) Sociétés de demain : durabilité, innovation sociale, émancipation humaine,
     b) Droits : justice et injustice,
     c) Création, d'hier à demain : arts, patrimoine, humanités.

Ils doivent être capables d'intéresser un jury fortement plurisdisciplinaire (mathématicien, toutes sciences humaines et sociales). Il faut que le projet soit donc bien maitrisé par le ou la candidat.e.

Contrats doctoraux en septembre 2018

L'ED organise un concours de recrutement
pour pourvoir ses contrats doctoraux pour la rentrée 2018-2019.
 
Comme chaque année l'École doctorale Droit et Science Politique (141) attribue un certain nombre de contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'une charge d'enseignement rémunérée. La procédure d'attribution a lieu en septembre. Elle prévoit notamment l'audition des candidat-e-s pré-sélectionné-e-s devant le Conseil de l'École doctorale, reuni en formation restreinte de jury.
 
Constitution du dossier de candidature :

Tous les dossiers de candidatures devront impérativement comporter les pièces suivantes :

- La fiche d'inscription complétée,
- Un Curriculum Vitae académiaue (2 pages maximum),
- Un projet de thèse (5 à 10 pages maximum),
- Le mémoire de M2.

Les dossiers devront être transmis par voie électronique (format pdf) à l'adresse suivante : eddsp@liste.parisnanterre.fr et sous format papier en deux exemplaires auprès du bureau de l'ED (coordonnée dans l'encadré). Ils doivent être impérativement signé par la directrice ou le directeur de la thèse pressenti-e et de la directrice ou du directeur du laboratoire ainsi que de la directrice ou du directeur du mémoire du M2.

Calendrier pour l'attribution des contrats doctoraux :

Date communiqué ultérieurement : Ouverture de l'appel à candidature au contrat doctoral. Retrait du dossier de candidature auprès de l'ED sur place ou par mail
Date communiqué ultérieurement : Date limite des dépôts des candidatures à l'ED
Date communiqué ultérieurement : Audition des candidats
Date communiqué ultérieurement : Résultat

Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas pris en compte.

Si l'ED vous propose pour un contrat doctoral, vous aurez l'obligation d'effectuer votre inscription administrative en septembre, suivant la procédure d'inscription en 1ère année, afin que votre contrat soit pris en charge par la direction des ressources humaines dans les meilleurs délais.

Les contrats doctoraux seront mis en place au 1er octobre 2018. 

Mis à jour le 11 avril 2018