• Publication (fiche article uniquement),

Théorie générale des droits et libertés. Perspective analytique

Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019

Véronique Champeil-Desplats, Professeure de droit public, Co-directrice de l’Ecole doctorale Droit et Science Politique, Membre du Conseil scientifique de la BDIC, Membre du Comité scientifique de la Chaire UNESCO « droits de l’homme, violence, gouvernance » Présidente de la SFPJ: https://www.philosophiejuridique.com/ Membre de l’Executive Commettee de l’IVR (World Congress for the Philosophy of Law and Social Philosophy) Directrice de la Revue des droits de l’Homme : http://revdh.revues.org

 
Qu'est-ce qu'un droit ? Qu'est-ce qu'une liberté ? Les droits de l'homme, les droits humains et les droits fondamentaux désignent-ils les mêmes objets ? Comment fonder les droits et libertés ? Comment les déclarer, les garantir ? Comment sont-ils conciliés avec les objectifs concurrents de sécurité ou du marché ? Quelles fonctions remplissent-ils dans les ordres juridiques ?

Voilà autant de questions auxquelles il est proposé des pistes de réponse, du point vue interne au droit, en exposant la diversité des conceptions qui traverse la pensée juridique. Un panorama et une analyse des questions théoriques et fondamentales posées par le développement du droit des droits et libertés dans les ordres juridiques contemporains !

L'ouvrage s'adresse à tous les étudiants à partir de la 3e année de licence, aux candidats aux concours de l'administration, de la magistrature et du CRFPA désirant disposer d'un panorama général et d'une analyse des questions fondamentales posées par le développement du droit des droits et libertés dans les ordres juridiques contemporains.

https://www.editions-dalloz.fr/theorie-generale-des-droits-et-libertes-perspective-analytique.html#product_tabs

Mis à jour le 28 octobre 2019