Soutenances HDR

L'habilitation à diriger des recherches, dont la finalité essentielle est de permettre l'accès au corps des professeurs d'Université françaises, sanctionne un niveau scientifique supérieur au doctorat. Elle repose sur la prise en compte de la totalité de l'activité scientifique du candidat.
Le dossier de candidature est composé librement et reflète l'ensemble des travaux du candidat : thèse, publications, conférences, créations artistiques, technologiques, etc

Informations importantes et documents à télécharger

  • Pour le dépôt du dossier, un délai de deux mois est préconisé.
  • Pour consulter la note sur l'Habilitation à Diriger des Recherches, cliquez ici
  • Pour compléter le formulaire d'enregistrement, cliquez ici
  • Pour compléter le document "composition du jury", cliquez ici
  • Pour consulter le calendrier HDR 2023-2024, cliquez ici

  • Les inscriptions n'étant pas possibles entre le 30 avril et le 10 juillet de chaque année, nous déconseillons vivement le dépôt des dossiers durant cette période et invitons les candidats à consulter le calendrier de la Commission Recherche.
  • Les personnes inscrites auprès d’un établissement d’enseignement supérieur afin d’obtenir une habilitation à diriger des recherches (HDR) ne suivent pas de formation. Par conséquent, elles ne sont pas assujetties au paiement de la CVEC.
  • Les enseignants émérites ne sont plus autorisés à être référents pour des HDR (décision de la CR du 09/10/2018).

Composition du jury

Article 6 de l'Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement.
Il est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé.
Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement.

Soutenance

Article 7 de l'Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
La présentation des travaux est publique. Toutefois si l'objet des travaux l'exige, le président ou le directeur de l'établissement peut prendre toute disposition utile pour en protéger le caractère confidentiel.
A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement peut autoriser le candidat à l'habilitation à diriger des recherches et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la présentation par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.
Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats.
Le candidat fait devant le jury un exposé sur l'ensemble de ses travaux et, éventuellement, pour une partie d'entre eux, une démonstration. Cet exposé donne lieu à une discussion avec le jury.
Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance de l'habilitation.
Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport. Ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury et communiqué au candidat. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches.

Soutenance d’HDR en visioconférence

Vous trouverez ci-dessous le détail des procédures d'HDR en visioconférence.
Nous vous rappelons que les délais de dépôt des dossiers restent en vigueur et, dans les circonstances actuelles, doivent être plus que jamais respectés :
  •  8 semaines avant la soutenance envisagée pour les HDR
Ces délais ne courent qu'à partir de la complétude du dossier constatée par nos services.

Documents à télécharger :

Organisation logistique et financière des soutenances d'HDR

Pour toute question concernant l'organisation logistique et financière des soutenances de HDR, nous vous invitons à contacter par mail Mme Jasmine DEBOIS.
 

Mis à jour le 25 janvier 2024