Soutenances de thèses

Date limite de dépôt des thèses pour l'année 2020/2021

La date limite de dépôt des thèses pour l'année 2020/2021 est fixée au 9 novembre 2021.

Toute demande présentée hors délai ne sera pas prise en considération par notre service.

Procédure de dépôt des thèses


Première étape


Le dépôt auprès de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED). Vous devez vous rendre à la DRED, sans rendez-vous, pour régler votre situation administrative.

Pièces à fournir à la DRED :

Deuxième étape


Une fois que votre situation est en règle à la DRED, vous devez déposer vos fichiers de thèse au SCD (BU). Ce dépôt est possible uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour prendre rendez-vous, merci de contacter la bibliothèque ( theses-scd@liste.parisnanterre.fr).

Site internet du SCD : http://bu.parisnanterre.fr/

Pièces à fournir à la BU :


Toutes les informations concernant le dépôt sont disponibles sur la page suivante :
http://bu.parisnanterre.fr/deposer-sa-these-490969.kjsp?RH=1390905265466
  • L'autorisation de dépôt de votre directeur de thèse, tamponnée par la DRED
  • Votre thèse au format PDF et en un seul fichier pour le corps de la thèse. Les annexes peuvent être fournies sous forme de fichiers disctincts (en PDF pour des fichiers texte)
  • Votre thèse dans son format natif (.doc, .odf, .tex etc)
  • Un fichier d'informations comprenant :
 - le titre de votre thèse en français et en anglais (en minuscules)
 - le résumé de votre thèse en français et en anglais (environ 1700 signes chacun, en minuscules)
 - 6 mots clés en français et 6 mots clés en anglais pour décrire votre thèse
  • Un contrat de diffusion en deux exemplaires, signés, datés et paraphés. Ce contrat peut être rempli et complété sur place (comment remplir un contrat de diffusion ?)
  • Si votre thèse est rédigée en langue étrangère, vous devez également fournir un résumé substantiel en français (20 pages minimum) au format PDF. Ce résumé peut être intégré au fichier de thèse ou nous être fourni sous la forme d'un fichier PDF disctinct. Dans ce cas, nous vous remercions de le faire précéder d'une page de titre
  • Si vous n'avez pas les droits de diffusion de certains éléments reproduits dans votre thèse, ou si elle comporte des éléments confidentiels (renseignements concernant la vie privée des personnes, etc), vous devez fournir une version de diffusion (votre version de soutenance sans les éléments que vous ne souhaitez pas diffuser), au format PDF (Respect du droit d'auteur). Notez que la version complète (version de soutenance) de votre thèse sera consultable sur l'intranet de l'université.

 

Si votre thèse comporte des annexes au format audio ou vidéo, merci de consulter les renseignements à ce propos dans la Boîte à outils du Service Commun de Documentation.

Informations importantes

  • La BU n'acceptera pas le dépôt de la thèse si votre situation administrative n'a pas été réglée au préalable auprès de la DRED
  • S'il manque des documents des documents dans votre dépôt à la BU, votre diplôme de doctorat ne sera pas délivré
  • Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ? Effectuez un dépôt à distance
  • Pour effectuer un second dépôt
  • Les doctorants demandant la qualification doivent s'inscrire sur le site GALAXIE.

Soutenance de thèse en visioconférence

Vous trouverez ici le détail des procédures de soutenances de thèses en visioconférence.
Nous vous rappelons que les délais de dépôt des dossiers restent en vigueur et, dans les circonstances actuelles, doivent être plus que jamais respectés :
  •  6 semaines avant la soutenance envisagée pour les thèses de doctorat

Ces délais ne courent qu'à partir de la complétude du dossier constatée par nos services.

Documents à télécharger :

Mis à jour le 10 septembre 2021