Vous êtes ici : Ecole doctorale DSP / Version française / Doctorants / Formation doctorale / Service de la Formation Doctorale
Service de la Formation Doctorale
FORMATIONS DOCTORALES
Chaque doctorant.e doit valider, au cours des trois premières années,un total de 180 cérdits de formation pour les études doctorales. Ces crédits sont répartis de la manière suivante :
- 150 crédits pour la Thèse
- 10 crédits pour la formation transversale (UE1)
Volume horaire : 30 h
EC2 : 4 formations à choisir dans le catalogue des formations professionnelles (validation après 4 formations) – 8 crédits
Volume horaire : variable en fonction des formations choisies
- 12 crédits pour la formation scientifique (UE2)
Volume horaire : 8h (1 CM de 2h + 1 TD de 6h)
EC2 : Outils de la recherche : séminaires transversaux des ED – 4 crédits
Volume horaire : 24 h
EC3 : Séminaires disciplinaires – 6 crédits
Volume horaire : 30 h
- 8 crédits obtenus pour la production et diffusion scientifique (UE3) (liste à choix)
EC2 : Une participation active à une manifestation scientifique (une communication, deux posters, une production originale) – 2 crédits
EC3 : Une participation à l’organisation d’une manifestation scientifique (séminaire, colloque, journal club, journée d’étude…) – 2 crédits
LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Les formations professionnelles ou de mobilité professionnelle ont pour mission principales :
- De sensibiliser les doctorant.e.s aux environnements professionnels existants (Structures publiques, structures privées, associations, ONG)
- D’informer sur les débouchés possibles après un doctorat (Recherche académique, métiers de R&D, métiers hors R&D)
- D’accompagner les doctorant.e.s dans la construction et la réussite de leur projet professionnel
Consultez l'ensemble des formations professionnelles dans l'onglet "formations professionnelles".
LES FORMATIONS SCIENTIFIQUES
les formations scientifiques (formations disciplinaires et pluridisciplinaires) se répartissent en plusieurs formats :
- Les formations (cours classiques)
- Les séminaires
- Les colloques
- Les journées d'études
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Chaque doctorant.e peut également bénéficier, sur demande, d'un accompagnement personnalisé dans la construction de son projet professionnel et sa recherche d'emploi.
Pour cela, merci de contacter directement Marina Fournier à l'adresse suivante : mfournier@parisnanterre.fr
Actualités des jeunes chercheurs
GRADUATE SEMINAR - LESC
Ce séminaire bimensuel (douze séances de deux heures par an) modéré par deux membres du laboratoires, qui changent tous les ans, est un atelier d’écriture pour les doctorants du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative qui les accompagne pendant toute leur scolarité. Chaque séance du séminaire est dédiée à la discussion d’un texte d’une vingtaine de pages d’un doctorant, lu au préalable par tous les participants.
Lire la suite Séminaire commun du MéMo : la cour au Moyen-Age et à l’époque moderne (Europe, Mondes islamiques)
La formation correspond au séminaire commun du MéMo. Le thème est le rôle des cours en Europe et dans les mondes islamiques dans la longue durée du Moyen-Age et de l’époque moderne. Le travail sur la cour permet de fédérer des approches sociales, politiques, culturelles et économiques. C’est un thème qui a été précisément choisi pour que les doctorants du MéMo puissent y investir leur terrain de recherche.
Lire la suite 
Formation à l’écriture scientifique
Ces sessions de formation ont pour objectif de sensibiliser les jeunes chercheurs à la rédaction des textes universitaires ainsi qu’aux mécanismes énonciatifs qui sous-tendent l’écriture scientifique. Ces sessions auront bien sûr une dimension d’atelier d’écriture au cours desquels on pourra échanger sur tel ou tel point langagier qui intéresse les doctorants.
Lire la suite Séminaire disciplinaire doctoral de l’UMR7041, ArScAn
L’UMR 7041 ArScAn, pluridisciplinaire (Archéologie préhistorique et historique, Histoire de l’art, Histoire et Philologie), propose aux doctorants des séances de séminaire adossées à la recherche menée dans les équipes dont relèvent les doctorants de l’ED395. Dans le but de favoriser l’ouverture scientifique, l’apprentis
Lire la suite 
Allemand Scientifique
A partir d’un programme de lecture de textes scientifiques établi en étroite coopération avec les doctorants inscrits, on déclinera un ensemble d’activités liées à la compréhension et l’expression écrites et orales en allemand en contexte universitaire. A côté de ce programme de lecture active qui constituera le cœur de la formation, seront proposées des séances spécifiques liées à la pratique de l’archive (déchiffrage de l’allemand ancien manuscrit ou typographié), ainsi qu’à la rédaction de CV et à la préparation de dossiers de candidature en vue de l’obtention de bourses études dans un pays germanophone. Cette formation s’adresse à tous les doctorants intéressés quelle que soit leur discipline d’inscription, à l’exception des doctorants d’études germaniques (section 12 du CNU).
Lire la suite 
Séminaire / Ateliers des doctorant.e.s germanistes
Ces ateliers réuniront les doctorant.e.s germanistes des Universités Paris Nanterre, Sorbonne Nouvelle et Paris 8, dont les unités de recherche sont liées ou coopèrent étroitement (CEREG Sorbonne Nouvelle/Paris Nanterre et Mondes allemands).
Lire la suite 
Cours de Portugais
Il s’agit de développer et d’approfondir les compétences linguistiques en langue portugaise pour un public en formation doctorale, hétérogène, mais intéressé à la connaissance des cultures du monde lusophone par l’apprentissage de la langue. Le programme de 30 heures de cours est modulable en fonction du niveau de langue de départ et des vœux de chacun. Il est envisageable que la formation soit basée sur l’acquisition des structures fondamentales de la langue pour le développement des capacités de compréhension et d’expression écrites et orales en situations d’interaction du quotidien aux niveaux personnel, professionnel, social, culturel, ou plutôt viser la recherche en portugais avec le but d’exprimer de façon autonome des problématiques personnalisées et argumentées, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Lire la suite 
Art et littérature : nouveaux enjeux
L'Art et la Littérature sont-ils engagés dans une même quête depuis la préhistoire jusqu'à nosjours, celle de fixer sur les parois d'une caverne, d'une page blanche, d'une toile, d'une pellicule,d'une cimaise ce qu'être au monde nous fait ? Telle est la question à laquelle ce séminaire tenterad'apporter une réponse à partir de quelques exemples empruntés à une actualité récente.Le séminaire est animé conjointement par les professeurs d’histoire de l’art de l’unité de rechercheHAR (Marianne Cojannot-Leblanc, Marc Décimo, Thierry Dufrêne, Rémi Labrusse). Il associeséances de présentation et visites d’expositions.
Lire la suite 
Cours d’italien
Cette formation vise à fournir des outils et des méthodes aux doctorantes et doctorants de toutes les disciplines qui, pendant leur parcours de recherche, auraient besoin d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture italiennes. Cela aussi bien pour des raisons strictement liées à leur thèse, qu’en vue de la création d’un projet professionnel à la suite du doctorat.
Lire la suite 

Cours d’espagnol : diversité culturelle dans les Amériques
Comment entrer dans la diversité culturelle des Amériques ? La langue commune d’une grande partie du continent américain donne à l’espagnol une grande force et des perspectives uniques. A partir de ces éléments, nous allons proposer des outils et des méthodes pour la pratique orale de l’espagnol en vue d’une présentation de thèse : raconte-nous ta thèse en espagnol
Lire la suite 
Démarrer sa recherche d'emploi
La recherche d’emploi, pour être efficace, doit impérativement être préparée et requiert la mise en place de différents outils. Cette formation a donc pour objectif de vous donner une vision globale du processus de recrutement et des outils et méthodes pour convaincre les recruteurs et faire la différence !
Lire la suite 

Recherche & Vulnérabilités
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
Lire la suite Mis à jour le 10 novembre 2020
Organisation administrative
Direction de l'ED :
Marc PICHARD
Lucie CLUZEL-METAYER
Responsable administrative :
Marie-Gabrielle THIANT
Bâtiment F - Bureau 511
01.40.97.58.84
Horaires d'ouverture au public
9.00 - 12.00 & 14.00 - 17.00
Fermeture
Mercredi toute la journée
Vendredi après-midi
Politique scientifique de l'EDDSP
Marc PICHARD
Lucie CLUZEL-METAYER
Responsable administrative :
Marie-Gabrielle THIANT
Bâtiment F - Bureau 511
01.40.97.58.84
Horaires d'ouverture au public
9.00 - 12.00 & 14.00 - 17.00
Fermeture
Mercredi toute la journée
Vendredi après-midi
Politique scientifique de l'EDDSP