• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Séminaire de clôture des activités de l'ED DSP

Publié le 12 juin 2017 Mis à jour le 12 juin 2017

Ouverture par la direction de l'ED DSP : Mmes Véronique Champeil-Desplats et Béatrice Thullier

Date(s)

le 14 juin 2017

 De 17h à 19h
Lieu(x)
Bâtiment F - Salle des actes (F.141)
Deux jeunes docteurs proposent une réflexion sur un thème en relation avec leur thèse :

 M. Clément BARRILLON a été doctorant contractuel, ATER puis chargé d'enseignement vacataire à UPN. A soutenu sa thèse le 30 mars 2016, sous la direction du Professeure Marie-Laure COQUELET. Qualifié aux fonction de Maître de conférences en février 2017, il devrait être en poste le 1er septembre prochain. Sa thèse s'intitule "Le critère de la qualité d'associé. Étude en droit français des sociétés".

Résumé :
L'objet de ces travaux a été de rechercher, en droit français des sociétés, le critère de la qualité d'associé. En effet, les évolutions successives de cette matière ont, tour à tour, conduit à remettre en cause les criètres suggérés par la doctrine dans le silence de la loi. Au terme de cette réflexion, il a été considéré que l'assujettissement au risque social consitute le critère de la qualité d'associé. Aurait dont la qualité d'associé toute personne qui est exposé au risque social, ce dernier étant entendu comme le risque de contribuer aux pertes subies par la société. Ce critère permet de proposer une réponse aux incertitudes persistantes sur la qualité de plusieurs participants à la vie de la société.

 Mme Magali ROUSSEL a été allocataire de recherche puis ATER à UPN. Elle a soutenu en décembre 2016. Qualifiée au fonctions de maître de conférences en 2017. Sa thèse s'intitule "L'évaluation professionnelle des salariés".

Résumé :
La thèse porte sur l'évaluation professionnelle des salariés. Il s'agit de montrer comment en se substituant à la formulation d'ordres explicites, au contrôle et à la sanction, l'évaluation participe à l'exercice du pouvoir patronal. A cette fin, l'analyse, s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire mobilisant d'autres disciplines juridiques mais également les sciences gestionnaires et la sociologie.

 

Mis à jour le 12 juin 2017