• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Semaine Doctorale Intensive

Publié le 13 janvier 2017 Mis à jour le 25 juillet 2018

Initiée en 2011 et poursuivie avec grand succès depuis, la Semaine Doctorale Intensive est une initiative co-organisée par l’École de droit de Sciences Po et l’Ecole doctorale Droit et Sciences Politiques de l’Université Paris Nanterre. Pour l’édition 2017, l’internationalisation de la SDI se poursuit, les écoles doctorales de la faculté de droit de Turin, de la faculté de droit de Perugia, du département de droit de la London School of Economics, du Erik Castrén Institute of International Law and Human Rights de la faculté de droit de l’Université d’Helsinki, et de la faculté de droit de Los Andes s’associent à l’événement.

Date(s)

du 19 juin 2017 au 23 juin 2017

 De 9h à 19h
Lieu(x)
À Sciences Po
Ouverte à un nombre limité de doctorants venus de ces établissements ainsi qu’à toute autre faculté de droit, la Semaine doctorale Intensive est conçue comme un laboratoire pédagogique. Elle a pour but de permettre aux doctorants sélectionnés de présenter leurs recherches, de discuter leurs travaux et de se confronter à la pensée de professeurs renommés, français et étrangers.

La semaine est rythmée par des conférences, ateliers, groupes de lecture, présentations, panels, discussions informelles, en tête à tête ou en petits groupes. Les thèmes abordés touchent diverses branches du droit, mais sont toujours envisagés sous un aspect assez général pour intéresser les doctorants dont les recherches portent sur d’autres domaines.

Les doctorants sont invités à présenter leur recherche. Ils pourront en outre exposer les questions auxquelles ils sont confrontés, les problèmes de méthode qu’ils rencontrent, les arguments qu’ils comptent mobiliser dans leurs travaux, et bénéficier des avis des professeurs et des autres doctorants présents. C’est pour eux l’occasion de croiser des problèmes et questionnements communs à diverses branches du droit, de confronter leurs approches à des cultures juridiques étrangères et à des perspectives et des méthodes renouvelées de la recherche juridique.

Les deux langues de travail sont le français et l’anglais, chacun des participants pourra s’exprimer dans sa langue usuelle. Pour les doctorants français, la compréhension au moins passive de l’anglais est donc souhaitée.

A ce jour, les professeurs d’institutions françaises et étrangères ayant confirmé leur participation sont visibles ici.

La semaine doctorale intensive se tiendra à Sciences Po du 19 au 23 juin 2017, de 9 heures à 19 heures. Les doctorants inscrits doivent s’engager à participer à l’ensemble des travaux. L’inscription est gratuite, une participation modique aux repas est susceptible d’être demandée.

Les candidatures des doctorants désireux de participer sont examinées par un comité de sélection. La date limite de dépôt de candidature est le 28 février 2017.
Le dossier de candidature devra comprendre :
  • une lettre de motivation,
  • un CV complet,
  • un résumé du projet de recherche (3 pages maximum).

Mis à jour le 25 juillet 2018