Nanterre, le 25 octobre 2006

Aux doctorants

Objet : Stage de formation à la recherche documentaire informatisée.

Sachant à quel point une meilleure connaissance des nouveaux outils de recherche et la capacité de les utiliser au mieux est importante pour les étudiants en thèse, l’École doctorale a passé une convention avec l’Urfist (Union régionale de formation à l’information scientifique et technique) et avec la Bibliothèque universitaire de Paris X, qui organisent deux fois par an, à l’intention de nos doctorants, des stages de trois jours portant sur la recherche documentaire informatisée.

Tous les participants à ces stages, qui ont commencé en 2002, en ont tiré un très grand profit. Les organisateurs de ces stages tiennent compte des remarques faites par les stagiaires qui ont assisté aux précédentes sessions : ainsi, à leur demande, la part des travaux pratiques a été très sensiblement renforcée, et la part de la présentation magistrale et théorique des outils réduite en conséquence.

Nous vous rappelons que, dans le cadre du renforcement de l’offre de formation de l’École doctorale lié à la réforme du LMD, ce stage fait partie intégrante de la formation des doctorants qui devront, dans les deux années de leur inscription en thèse, l’avoir suivi (sauf dérogation accordée en raison de circonstances particulières).

Le prochain stage aura lieu les 12, 14 et 15 décembre prochains (voir programme ci-joint). Le programme du stage a été aménagé en tenant compte des remarques faites par les stagiaires qui ont assisté aux précédentes sessions : notamment, la part des travaux pratiques a été très sensiblement renforcée, et la part de la présentation magistrale et théorique des outils réduite en conséquence.

Nous vous demandons à ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce stage de remplir et renvoyer par mail au secrétariat de l’École doctorale la fiche de renseignements ci-jointe le plus rapidement possible : de préférence avant le 15 novembre.

Nous vous demandons de vous engager, en posant votre candidature, à assister au stage dans son intégralité (sauf cas de force majeure bien entendu). Vous pouvez néanmoins, si vous avez un doute sur votre disponibilité à la date prévue pour le stage , vous inscrire à titre conservatoire : dans ce cas, si vous êtes finalement disponible aux dates indiquées et s’il reste une place disponible, elle vous sera attribuée.

Par ailleurs, nous avons toujours le projet, avec l’URFIST et la BU, d’organiser une session de deux jours à l’intention des doctorants qui souhaitent être formés aux méthodes de la recherche documentaire informatisée en science politique (ceci concerne d’abord les doctorants en science politique mais aussi les doctorants dont les sujets de recherche portent par exemple sur le droit international ou les droits de l’homme). Si cette formation vous intéresse, merci de remplir une fiche et de la remettre au secrétariat de l’École doctorale, afin que nous puissions évaluer s’il y a un nombre de candidats suffisants et, dans l’affirmative, organiser cette formation dans le courant de l’année universitaire.

L’École doctorale