Les formations doctorales professionnalisantes


Le pôle "mobilité professionnelle des doctorants" propose depuis 2012 à l'ensemble des 1 500 doctorants des 6 écoles doctorales de notre Université ainsi qu'aux 700 docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans trois parcours distincts regroupant environ 30 thèmes de formations (380 heures programmées au cours de l'année) afin de préparer les échéances professionnelles de l'après thèse.

Toutes ces formations vous permettent de valider des crédits ECTS dits "professionnalisants", elles sont toutes optionnelles et libres. Vous êtes donc invités à constituer librement vous même votre parcours de formation selon vos besoins.

Vous avez également la possibilité de consulter le responsable du service de la mobilité professionnelle des doctorants afin d'élaborer avec lui, dans le cadre d'un accompagnement personnalisé, votre propre parcours de formation adapté à vos échéances doctorales (pour plus d'informations ou vous inscrire pour un rendez-vous veuillez consulter la rubrique "Accompagnement").

Voici les trois axes des formations doctorales professionnalisantes :
 
 

Comment ça marche ?


L'objectif de ces ateliers est de vous apporter les clés pour réussir votre thèse et votre projet professionnel. Ils s'insèrent pleinement dans votre parcours doctoral. Ces formations vous permettront, en effet, de valider dans les 3 premières années de votre doctorat les 10 crédits ECTS obligatoires de "Professionnalisation" (sur l'ensemble des 180 crédits correspondant à la thèse).
  • 4h de séminaire "professionnalisant" sont équivalentes à 1 ECT.
Au delà de votre 3ème année en thèse et jusque dans les 3 ans qui suivent votre soutenance ces formations optionnelles et libres vous sont toujours ouvertes.

Inscriptions tout au long de l'année universitaire

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs ateliers par année universitaire. Une attestation de participation vous sera remise sur simple demande à l'issue de chaque atelier (à télecharger sur le site de votre école doctorale ) et vous permettra de faire valider ces crédits auprès de votre école doctorale.

Les formations de la Bibliothèque universitaire

Dans le cadre de ces formations outils, la bibliothèque vous propose plusieurs séances de présentation et utilisation de divers outils informatiques et web indispensables à la maîtrise de l'information et à la rédaction de travaux de recherche. Chaque séance dure entre 45 minutes et 2 heures et peut être suivie individuellement.
L'inscription se fait en ligne sur le site de la bibliothèque.

Pour connaître la liste des formations proposées par la Bibliothèque Universitaire, rendez-vous sur http://scd.parisnanterre.fr/se-former/la-liste-des-formations/

Mis à jour le 05 décembre 2019