Effectuer un dépôt à distance

Comment effectuer un dépôt à distance ?

Il est fortement recommandé d'effectuer les formalités nécessaires au dépôt de votre thèse en vous rendant en personne à la DRED et à la BU. Toutefois, si pour raisons exceptionnelles, vous ne pouvez vous rendre à l'Université, vous avez la possibilité d'effectuer un dépôt à distance selon plusieurs modalités:
  • Envoyer les fichiers par mail, en pièces-jointes (il est alors nécessaire de scanner de façon lisible tous les documents qui nécessitent une signature - seules les documents signés à la main seront validés). Cette solution est obligatoire pour les documents à remettre à la DRED
  • Envoyer les documents par un service de transfert de fichiers, notamment si ceux-ci sont trop lourds
  • Graver les fichiers de thèse sur un CD-rom ou un DVD-rom et envoyer ce support par courrier postal.
 ► Les documents nécessitant une signature manuscrite (et notamment le contrat de diffusion de la thèse) doivent impérativement être envoyés au format papier. Cet envoi postal peut être précédé (mais non remplacé) par un envoi par mail d'images scannées de ces documents, si le dépôt doit être accompli dans l'urgence.
►En l'absence de réception des versions papier de ces documents, la délivrance du diplôme ne pourra pas avoir lieu.

Etape 1: Régler votre situation administrative à la DRED

Merci de contacter la DRED à l'adresse claudie.margerie@parisnanterre.fr pour connaître les modalités de dépôt à distance. Il est indispensable d'accomplir cette première étape avant d'envoyer vos documents à la BU.

Retour en haut de page

Etape 2: Envoyer vos fichiers de thèse à la BU

Une fois que votre situation administrative a été validée par la DRED, vous pourrez envoyer à la BU les pièces nécessaires. Notez bien que votre dépôt ne pourra être effectué (et donc que votre soutenance ne pourra pas être organisée) si cette première étape n'est pas validée.
Merci d'envoyer (par mail ou transfert de fichiers) à l'adresse theses-scd@liste.parisnanterre.fr les documents suivants :
  • Votre thèse au format PDF et en un seul fichier pour le corps de la thèse
    • Les annexes peuvent être fournies sous forme de fichiers distincts (un seul fichier PDF pour des fichiers texte)
    • Il est nécessaire d'utiliser le modèle de page de titre de l'Université Paris Nanterre (voir encadré)
  • Un fichier d'informations bibliographiques comprenant :
    • le titre de votre thèse en français et en anglais (en minuscules)
    • le résumé de votre thèse en français et en anglais (environ 1700 signes chacun, en minuscules)
    • 6 mots-clés en français et 6 mots-clés en anglais pour décrire votre thèse
  • L'image scannée de manière lisible du contrat de diffusion signé, daté et paraphé [Comment remplir un contrat de diffusion ?].
  • Si votre thèse est rédigée en langue étrangère, vous devez également fournir un résumé substantiel en français (20 pages minimum) au format PDF. Ce résumé peut être intégré au fichier de thèse ou nous être fourni sous la forme d'un fichier PDF distinct. Dans ce cas, nous vous remercions de le faire précéder d'une page de titre.
  • Si vous n'avez pas les droits de diffusion de certains éléments reproduits dans votre thèse, ou si elle comporte des éléments confidentiels (renseignements concernant la vie privée des personnes etc.), vous devez fournir une version de diffusion (votre version de soutenance sans les élements que vous ne souhaitez pas diffuser), au format PDF [Respect du droit d'auteur]. Notez que la version complète (version de soutenance) de votre thèse sera consultable sur l'intranet de l'université.
  • Si votre thèse comporte des annexes audio ou vidéo, vous devrez également nous les envoyer par mail. Pour plus d'information sur le format auquel nous les transmettre, merci de consulter notre Boîte à outils.
► Outre ces documents à nous renvoyer par mail, vous devez également nous envoyer votre contrat de diffusion en deux exemplaires papier complétés, paraphés, datés et signés à la main par voie postale à l'adresse suivante:
Service des thèses de la Bibliothèque universitaire
SCD de l'Université Paris Nanterre
2 allée de l'Université
92001 Nanterre cedex

Retour en haut de page

Informations importantes

La BU n'acceptera pas le dépôt des fichiers de thèse si votre situation administrative n'a pas été réglée au préalable auprès de la DRED.
Par ailleurs, s'il manque des documents dans votre dépôt à la BU, votre diplôme de doctorat ne vous sera pas délivré.


Pour plus d'informations, notamment sur certains cas particuliers (remplir un contrat de diffusion, thèses en co-tutelle, formats audio et vidéo, corriger sa thèse après soutenance etc.), consultez notre Boîte à outils.

Téléchargez ici
la procédure complète pour le dépôt à distance
Téléchargez ici la check-list du dépôt à distance
Retour à la procédure classique de dépôt de thèse
Retour en haut de page

Mis à jour le 20 septembre 2017