Descriptif de la formation doctorale

Base de travail



Extrait du relevé de conclusions du collège des ED de l’Université de février 2014 validé par la Commission Recherche de février 2014.

« 3. Formation des doctorants :

Un total de 180 crédits pour les études doctorales se répartit ainsi :
  • 150 crédits pour la Thèse
  • 10 crédits pour la formation transversale,
  • 12 crédits pour la formation scientifique,
  • 08 crédits pour la réalisation de productions ou la participation à l'organisation de manifestations scientifiques
Il est convenu qu’une présence de 4h en séminaire représente l’équivalent d’un crédit.

Les 30 crédits de formations doivent être validés avant la fin de la 3ème année de thèse.

Chaque ED définit ses propres modalités de dispense.
 

Proposition pour l'ED 141


A – Présentation générale

En plus du travail de recherche et de rédaction de thèse, 30 crédits de formation doctorale sont obligatoires durant la thèse. Ces 30 crédits sont à effectuer durant les 3 premières années d’inscription.
 

B – Organisation

La formation doctorale est composée de :
  • 10 crédits pour la formation transversale
  • 12 crédits pour la formation scientifique
  • 08 crédits pour la réalisation de production ou la participation à l'organisation de manifestations scientifiques 

* Chaque année, le/la doctorant/e doit obligatoirement assister au minimum à 3 séances organisées par l’ED DSP et ce durant les trois premières années d’inscription, soit au total un minimum de 9 séances (décision du 1! Mars 2015 du Conseil de l’EDDSP).

Pour soutenir à l'issue de la 3ème année de thèse ou pour obtenir une éventuelle dérogation pour une année supplémentaire, les doctorants doivent avoir acquis les 30 crédits, en tenant compte des équivalences et dispenses indiquées.
 

Organisation de suivi

 
Le/la doctorant/e établit lui-même/elle-même son parcours formation doctorale à partir d’une offre de formation et de sa situation.

Cette formation de 30 crédits doit avoir été réalisée complètement avant la fin de la 3ème année. A défaut, une dérogation pour inscription en 4ème année ne pourra pas être accordée, sauf situation exceptionnelle justifiée, et sous réserve de régularisation selon calendrier fixé par l’ED.

Les formations suivies à l’extérieur de l’Université Paris Nanterre doivent, pour être validées, faire l’objet d’un accord de l’ED. Il est souhaitable que cette validation intervienne avant que la formation ne soit suivie ou, à défaut, aussitôt que la formation a été suivie, sans attendre la fin de la troisième année. Lors de la demande de validation, il convient, le cas échéant, d’indiquer le nombre d’heures dont la validation est sollicitée et de fournir le descriptif et un justificatif de participation

Chaque doctorant doit compléter et faire compléter une « Fiche de suivi » chaque fois qu’il participe à une formation, manifestation, événement etc. susceptibles d’être validés au titre de la formation doctorale. La « Fiche de suivi » comporte un volet « Justificatif ». L’ED essaiera de mettre en place un livret du doctorant permettant au doctorant de centraliser ces fiches (et comprenant par ailleurs d’autres informations pratiques). 

Chaque doctorant doit, lors de sa demande de dérogation pour réinscription en 4ème année, et au plus tard au moment de la soutenance si celle-ci est antérieure, remettre au bureau de l’École doctorale :
  • L’ensemble des « Fiches de suivi » complétées, en joignant les justificatifs (justificatif de présence, programme de colloque, etc.) en version papier ;
  • Un récapitulatif (communiqué ultérieurement) établi par le/la doctorant/e (à envoyer par mail) à partir des fiches de suivi.
Le cas particulier du/de la doctorant/e soutenant sa thèse dans un délai inférieur à trois ans sera apprécié par la direction de l’ED.




Mis à jour le 24 septembre 2020