ED 141 - Contrats doctoraux

Le contrat doctoral est un contrat unique et identique pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

Il permet au doctorant de réaliser son travail de recherche en vue de la préparation de sa thèse au sein d'une unité de recherche, ainsi que d'attester d'une première expérience professionnelle durant trois années.

Les missions confiées dans le cadre d'un contrat doctoral peuvent être consacrées entièrement à la recherche, mais aussi - dans la limite d'1/6 du temps du doctorant - à l'enseignement, à l'information scientifique, à la valorisation de la recherche, ou à "expertise" ("doctorant conseil").

Contrats doctoraux de l'Université Paris Nanterre 2024/2025 - ED 141

Chaque année l'École doctorale Droit et Science Politique (141) attribue un certain nombre de contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'une charge d'enseignement rémunérée. La procédure d'attribution a lieu en septembre. Elle prévoit notamment l'audition des candidat-e-s pré-sélectionné-e-s devant le Conseil de l'École doctorale, réuni en formation restreinte de jury.

X contrats doctoraux alloués par l'Université Paris Nanterre seront attribués en septembre 2024.

Les modalités exactes de la sélection seront portées à la connaissances des candidat.e.s sur ce site et par l'intermédiaire de leur directeur/trice de thèse pressenti.e, de leur directeur/trice de master ou de l'unité de rcherche dans la seconde partie du mois de juin. 
Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site.

 
Constitution du dossier de candidature (à demander auprès de Mme THIANT) :

Tous les dossiers de candidatures devront impérativement comporter les pièces suivantes :

- La fiche d'inscription complétée,
- Lettre de motivation
- Un Curriculum Vitae académiaue (2 pages maximum),
- Un projet de thèse (5 à 10 pages maximum),
- Le mémoire de M2.

Les dossiers devront être transmis par voie électronique (format pdf) à l'adresse suivante : eddsp@liste.parisnanterre.fr

Calendrier pour l'attribution des contrats doctoraux (X) :
1er juin 2024 : Ouverture de l'appel à candidature au contrat doctoral. Retrait du dossier de candidature auprès de l'ED par mail
10 septembre 2024 avant 15h : Date limite des dépôts des déclarations de candidatures
11 septembre 2024 à 16h : Recueil de l'avis des unités de recherche
18 septembre 2024 : Audition des candidats


Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas pris en compte.

Si l'ED vous propose pour un contrat doctoral, vous aurez l'obligation d'effectuer votre inscription administrative en septembre, suivant la procédure d'inscription en 1ère année, afin que votre contrat soit pris en charge par la direction des ressources humaines dans les meilleurs délais.

Contrats doctoraux UPL (ComUE)


Dans le cadre de sa politique doctorale, l’Université Paris Lumières assure en 2023 l’attribution contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant consistant en une charge d’enseignement rémunérée.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2023-2024. Toutefois, les personnes inscrites en doctorat en 2022-2023 peuvent postuler sous réserve que leur inscription en thèse soit postérieure au 1er septembre 2022.
Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2022-2023 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue, laquelle devra intervenir avant la mise en place du contrat doctoral (1er septembre 2023).

Constitution du dossier de candidature (à demander auprès de Mme THIANT) :

Tous les dossiers de candidatures devront impérativement comporter les pièces suivantes :

- La fiche d'inscription complétée,
- Un curriculum Vitae académique (2 pages maximum),
- Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12) comprenant : le titre du projet de thèse, un résumé du projet de thèse (3 pages maximum), les références bibliographiques relatives au projet (10 références maximum) Par souci d'équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Le dossier doit être transmis, après signature de la directrice ou du directeur de thèse préssenti-es et de la directrice ou directeur du laboratoire, par les unités de recherche, sous format électronique uniquement (pdf) à Mme Marie Gabrielle THIANT, Mme Lucie CLUZEL-METAYER et M. Marc PICHARD au plus tard le communiqué ultérieurement

Calendrier pour l'attribution des contrats doctoraux (7) :

2 juin 2023 : Date limite des dépôts des déclarations de candidatures
7 juin 2023 : Date d'examen des dossiers pour sélection à l'audition
12 juin 2023 : Audition de 2 à 4 candidat.e.s
27 juin 2023 : Audition devant le jury ComUe

Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas pris en compte.

Contrats doctoraux

  • Appel à candidatures - Contrats doctoraux Handicap 2024
    3 avril 2024
    La campagne "Doctorat Handicap" est un axe fort de la politique d'inclusion menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap.  Lire la suite

Mis à jour le 09 février 2024