ED 141 - Contrats doctoraux

Le contrat doctoral est un contrat unique et identique pour tous les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.

Il permet au doctorant de réaliser son travail de recherche en vue de la préparation de sa thèse au sein d'une unité de recherche, ainsi que d'attester d'une première expérience professionnelle durant trois années.

Les missions confiées dans le cadre d'un contrat doctoral peuvent être consacrées entièrement à la recherche, mais aussi - dans la limite d'1/6 du temps du doctorant - à l'enseignement, à l'information scientifique, à la valorisation de la recherche, ou à "expertise" ("doctorant conseil").

Contrats doctoraux de l'Université Paris Nanterre 2020/2021 - ED 141

Chaque année l'École doctorale Droit et Science Politique (141) attribue un certain nombre de contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'une charge d'enseignement rémunérée. La procédure d'attribution a lieu en septembre. Elle prévoit notamment l'audition des candidat-e-s pré-sélectionné-e-s devant le Conseil de l'École doctorale, reuni en formation restreinte de jury.

 
Constitution du dossier de candidature (à demander auprès de Mme THIANT) :

Tous les dossiers de candidatures devront impérativement comporter les pièces suivantes :

- La fiche d'inscription complétée,
- Un Curriculum Vitae académiaue (2 pages maximum),
- Un projet de thèse (5 à 10 pages maximum),
- Le mémoire de M2.

Les dossiers devront être transmis par voie électronique (format pdf) à l'adresse suivante : eddsp@liste.parisnanterre.fr et sous format papier en deux exemplaires auprès du bureau de l'ED (coordonnée dans l'encadré). Ils doivent être impérativement signé par la directrice ou le directeur de la thèse pressenti-e et de la directrice ou du directeur du laboratoire ainsi que de la directrice ou du directeur du mémoire du M2.

Calendrier pour l'attribution des contrats doctoraux (7) :

A partir du (communiqué ultérieurement) : Ouverture de l'appel à candidature au contrat doctoral. Retrait du dossier de candidature auprès de l'ED sur place ou par mail
Date communiquée ultérieurement : Date limite des dépôts des déclarations de candidatures
Date communiquée ultérieurement : Envoi des documents complémentaires (projet de thèse et mémoire)
Date communiquée ultérieurement : Audition des candidats
Date communiqué ultérieurement : Résultat

Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas pris en compte.

Si l'ED vous propose pour un contrat doctoral, vous aurez l'obligation d'effectuer votre inscription administrative en septembre, suivant la procédure d'inscription en 1ère année, afin que votre contrat soit pris en charge par la direction des ressources humaines dans les meilleurs délais.

Contrats doctoraux UPL

 

Contrats doctoraux

  • Appel à candidatures - Contrats doctoraux Handicap 2020
    8 avril 2020
    La campagne "doctorat handicap 2020" propose un financement de 25 contrats à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les étudiants dont les dossiers de candidatures auront été sélectionnés bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale.  Lire la suite
  • UFA - Appel à candidatures pour l’attribution de contrats doctoraux réservés à des actions de coopération internationale Campagne 2020
    15 avril 2020
    Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) attribuera pour la rentrée 2020 aux différents programmes, 8 contrats doctoraux aux établissements dont les projets auront été évalués et notés par le MESRI puis sélectionnés par l’UFA. Seuls les dossiers présentés par des écoles doctorales impliquées dans le réseau de l’UFA (programmes de PhD-Track et collèges doctoraux) seront examinés par le MESRI.  Lire la suite

Mis à jour le 29 janvier 2020