• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

CONFÉRENCE ED : CYCLE THÉORIE POUR TOUS (2)

Publié le 27 novembre 2020 Mis à jour le 27 novembre 2020
Date(s)

le 9 décembre 2020

De 17h à 19h
Lieu(x)
Par Visioconférence Teams
M. Éric MILLARD,
Professeur à l'Université Paris Nanterre
interviendra sur le thème
 
"PEUT-ON SE PASSER DE LA THÉORIE DU DROIT ?
USAGES ET MÉSUSAGES DE LA THÉORIE DU DROIT
DANS LES THÈSES DE DOCTORAT"


La question de savoir jusqu’à quel point, dans une thèse de droit qui ne porte pas directement sur la théorie du droit, il doit être fait usage de certaines théories du droit, est une question traditionnelle à laquelle sont confronté.e.s les doctorant.e.s. entre citations relevant de la culture juridique et mobilisation approfondie, supposant un investissement considérable aux côtés des recherches doctorales proprement dits, en passant par le rejet pur et simple de toute référence théorique, les stratégies sont variées, mais le choix d’une stratégie peut être source d’inquiétude pour l’auteur.e de la thèse. Et si l’on sert de la théorie du droit, de laquelle peut-on se servir, dans une matière qui offre des analyses concurrentes ?

Il n’existe évidemment aucune stratégie valable pour toutes les thèses. Cette séance sera destinée en partant notamment des expériences concrètes des doctorant.e.s à pointer des difficultés à éviter ou contourner, et à aider chaque doctorant.e y participant à élaborer la stratégie la mieux adaptée à sa démarche.

Pour assister à la conférence, vous devez le signaler à Mme THIANT – eddsp@liste.parisnanterre.fr – qui vous enverra une invitation. La demande d’inscription doit se faire au plus tard le 7 décembre 2020. il sera mis un lien sur le calendrier de l’ED pour cette conférence.


Vous trouverez un support pour Teams via ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/rejoindre-une-réunion-teams-078e9868-f1aa-4414-8bb9-ee88e-923ee4?ui=fr-fr&rs=fr-fr@ad=fr
 
 
 
 
 

Mis à jour le 27 novembre 2020