• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Conférence ED : Cycle Théorie du Droit (2)

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 11 janvier 2019

L'inscription préalable est obligatoire auprès de Mme Marie-Gabrielle THIANT (eddsp@liste.parisnanterre.fr). Normativité, Effectivité, Efficacité. Trois concepts dont a priori aucune recherche doctorale en droit ne peut faire l’économie, mais qui peuvent présenter de sérieuses difficultés dans leur usage.

Date(s)

le 23 janvier 2019

de 17h à 19h
Lieu(x)
Bâtiment F (Simone Veil)
Salle des actes (F. 141)
 
CONFÉRENCE ED
CYCLE THÉORIE DU DROIT POUR LES NON THÉORICIENS



M. Éric MILLARD
Professeur à l'Université Paris Nanterre

interviendra sur le thème suivant :

EFFECTIVITÉ, EFFICACITÉ, NORMATIVITÉ

Normativité, Effectivité, Efficacité. Trois concepts dont a priori aucune recherche doctorale en droit ne peut faire l’économie, mais qui peuvent présenter de sérieuses difficultés dans leur usage. Il existe en effet pour ces termes une multitude de significations dans le langage courant des juristes, et (presque) autant de conceptualisations différentes et concurrentes dans les approches de théorie du droit. Or ne pas distinguer ces significations, ou en faire un usage indifférencié, peuvent conduire à des problèmes dans la construction de l’analyse : incohérences de l’argumentation et de la démonstration, confusions des objets étudiés, etc.

La séance aura pour objectif de retracer les grands groupes possibles de signification, en mettant au jour leurs présupposés théoriques, et les conditions de leur utilisation.

On partira autant que possible des difficultés rencontrées par les doctorant.e.s présent.e.s dans leurs travaux de thèse.


 
 

Mis à jour le 11 janvier 2019