Calendrier de l'ED DSP

Septembre

Octobre

Novembre

 

Décembre

Janvier

  • Atelier d'écriture
    6 novembre 2019 - 26 mars 2020
    Cette pratique d’ateliers constitue la source principale des travaux de recherche en sciences de l’éducation de l’intervenante. Dans son ouvrage Ecrire en atelier, pour une clinique poétique de la reconnaissance (Bréant, 2014), la réflexion proposée concerne la relation entre la subjectivité dans l’écriture, les processus d’apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Elle cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein d’un atelier d’écriture conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.  Lire la suite
  • Processus de publication
    13 décembre 2019 - 3 avril 2020
    Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.  Lire la suite
  • Ethique de la Recherche & Intégrité scientifique (S2)
    10 janvier 2020
    Les questions liées à l’éthique de la recherche, à l’intégrité scientifique, aux respects des réglementations sur la recherche (RGDP, loi Jardé, CNIL…) évoluent et se complexifient. Il est donc nécessaire pour tout chercheur de les connaître pour ne pas se mettre en défaut, mais aussi et surtout pour produire de la science intègre dans des conditions respectueuses des participants à ses recherches (quand il y en a) ; mais également auprès de la société dans son ensemble qui  Lire la suite
  • LE DEVOIR DE VIGILANCE DES SOCIÉTÉS MÈRES
    15 janvier 2020
    6e entretien pratique de droit international privé  Lire la suite
  • Pratique des statistiques usuelles sur logiciel R et R-Studio (Chi2, t-test, modèles linéaires)
    17 janvier 2020 - 28 février 2020
    La formation prend la forme de 2 interventions de 3h chacune et s’adresse aux doctorants qui souhaitent (ré-)apprendre à maîtriser le logiciel de statistiques R-Studio, et savoir mettre en application des tests statistiques courants (Chi-2, t-tests, Anova…). R-Studio est un logiciel libre et gratuit disponible sur Mac et PC et souvent utilisé en sciences comportementales, mais qui nécessite quelques connaissances de base pour son utilisation.Il est conseillé aux participants de ramener leur propre ordinateur lors des séances, mais un ordinateur peut être mis à disposition pendant la séance.Les deux séances sont indépendantes et peuvent être suivies séparément. Cependant, l’accès à la séance 2 sans assister à la séance 1 se fait sous condition stricte d’être déjà familiarisé avec la manipulation de données sur le logiciel R-Studio.  Lire la suite

Février

  • Atelier d'écriture
    6 novembre 2019 - 26 mars 2020
    Cette pratique d’ateliers constitue la source principale des travaux de recherche en sciences de l’éducation de l’intervenante. Dans son ouvrage Ecrire en atelier, pour une clinique poétique de la reconnaissance (Bréant, 2014), la réflexion proposée concerne la relation entre la subjectivité dans l’écriture, les processus d’apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Elle cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein d’un atelier d’écriture conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.  Lire la suite
  • Processus de publication
    13 décembre 2019 - 3 avril 2020
    Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.  Lire la suite
  • Pratique des statistiques usuelles sur logiciel R et R-Studio (Chi2, t-test, modèles linéaires)
    17 janvier 2020 - 28 février 2020
    La formation prend la forme de 2 interventions de 3h chacune et s’adresse aux doctorants qui souhaitent (ré-)apprendre à maîtriser le logiciel de statistiques R-Studio, et savoir mettre en application des tests statistiques courants (Chi-2, t-tests, Anova…). R-Studio est un logiciel libre et gratuit disponible sur Mac et PC et souvent utilisé en sciences comportementales, mais qui nécessite quelques connaissances de base pour son utilisation.Il est conseillé aux participants de ramener leur propre ordinateur lors des séances, mais un ordinateur peut être mis à disposition pendant la séance.Les deux séances sont indépendantes et peuvent être suivies séparément. Cependant, l’accès à la séance 2 sans assister à la séance 1 se fait sous condition stricte d’être déjà familiarisé avec la manipulation de données sur le logiciel R-Studio.  Lire la suite
  • Réponse à un appel à projet
    5 février 2020
    Dans cette formation, seront abordés les attentes et les objectifs d’un appel à projet ainsi que les bonnes pratiques à respecter dans la procédure de réponse.Les participants pourront apporter, en accord avec leurs Directeurs-trices de thèse, des appels à projets sur lesquels ils souhaitent travailler  Lire la suite
  • Intelligences articulées. Sciences humaines et sociales et intelligence artificielle à l'heure des Big Data
    5 février 2020
    Que peut l’intelligence artificielle (IA) pour les sciences humaines, juridiques et sociales, et que peut – elle leur faire ? La question se pose de manière récurrente aux praticiens de ces disciplines. Porté par un engouement commercial certain, le succès de certaines techniques (reconnaissance vocale ou visuelle, systèmes de recommandation, détection d’événements rares, extraction d’information fait que l’IA est une méthode désormais à la mode. Mais comme l’ont déjà pointé nombre de chercheurs, elle pose aussi nombres de questions : prédictives mais peu capable d’explication ; fournissant des résultats finalement incertains ; exigeante en termes de volumes de données, l’IA est largement critiquée par les tenants de ce qu’on appelle désormais les « méthodes classiques ».  Lire la suite

Mars

  • Atelier d'écriture
    6 novembre 2019 - 26 mars 2020
    Cette pratique d’ateliers constitue la source principale des travaux de recherche en sciences de l’éducation de l’intervenante. Dans son ouvrage Ecrire en atelier, pour une clinique poétique de la reconnaissance (Bréant, 2014), la réflexion proposée concerne la relation entre la subjectivité dans l’écriture, les processus d’apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Elle cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein d’un atelier d’écriture conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.  Lire la suite
  • Processus de publication
    13 décembre 2019 - 3 avril 2020
    Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.  Lire la suite

Avril

  • Processus de publication
    13 décembre 2019 - 3 avril 2020
    Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.  Lire la suite
  • L’espace extra-atmosphérique et la guerre
    3 avril 2020
    La demi-journée vise à défricher plusieurs thématiques concernant l’espace extraatmosphérique en abordant nombre de questions nouvelles, ou renouvelées, du fait du développement de certaines technologies. Il apparait en effet nécessaire de repenser le droit de la guerre, mais aussi le jus ad bellum face à un phénomène de militarisation de l’espace extraatmosphérique qui apparaît aujourd’hui inévitable. Les grandes puissances militaires, la France en tête, ont ainsi commencé à se doter officiellement d’un commandement militaire en charge de cet espace, possible précurseur de l’apparition d’une quatrième armée aux côtés des forces armées terrestres, maritimes et aériennes. Les questions juridiques que cette évolution soulève sont nombreuses et en partie prospectives, même si certaines avaient déjà été amorcées pendant la Guerre Froide.  Lire la suite
  • Méthodes en sciences sociales (2)
    8 avril 2020
    Pourquoi continue-ton aujourd’hui à « Travailler sur archives » ou devrait-on continuer à travailler sur archives pour celles et ceux qui ont franchi l’étapes de la thèse ?  Lire la suite

Mai

Juin

Mis à jour le 10 septembre 2019