Bourse et Prix

Bourses, Prix et aides diverses à la mobilité accessibles aux futurs doctorants et doctorants

Bourses

Prix de thèse

  • Prix La Recherche récompense des équipes de recherche aux travaux particulièrement performants, qu'il s'agissse de recherche appliquée ou fondamentale. Les candidats doivent justifier d'un travail ayant fait l'objet, dans l'année écoulée, d'une publication, d'une annonce lors d'un colloque (ou autre moyen de communication à destination de la communauté scientifique.
  • Prix de l'Armée de l'Air créé afin d’encourager, de susciter et de promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’air. Conduits dans les milieux universitaires, les instituts de recherche ou au sein du ministère de la Défense, ces travaux aborderont des questions de stratégie, d’histoire, d’emploi des forces, de ressources humaines, d’équipement ou de droit aérien. Le montant de la récompense associée est de 2 000 € pour les mémoires : un geste qui symbolise la reconnaissance de l'armée de l'air envers ces étudiants. L'intérêt du mémoire, son originalité, sa portée au regard des préoccupations de l'armée de l'air, composent les critères déterminant l'attribution du prix.
  • Appel à candidature PRIX et CIFRE CNAF. La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion. Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité.
  ​​​​​​​


 

Mis à jour le 12 décembre 2023