• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Séminaire / Formations,

Arts et Justice : Rencontre avec Milo Rau [reportée]

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 5 octobre 2022

Le séminaire "Arts et Justice" explore le rapport entre les arts documentaires et le droit, réunissant autour d'une oeuvre son auteur·e, un.e spécialiste du droit et un.e critique d'art ou de littérature. Le séminaire est co-organisé par "Literature Matters" du Centre de Recherches Anglophones (CREA) et le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC), avec le soutien de l'Institut Universitaire de France.

Date(s)

le 6 octobre 2022

REPORTÉ A UNE DATE ULTÉRIEURE
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Amphithéâtre
Le dramaturge et cinéaste suisse Milo Rau, avec son International Institute for Political Murder, a créé de nombreux pièces et films qui mobilisent les structures du procès. Ceux-ci visent à créer des effets dans le réel à partir de mises en scènes fictives. Que ce soit dans The Last Days of the Caecescus, The Moscow Trials, The Zurich Trials ou encore dans The Congo Tribunal, ses interventions, qui jouent sur la frontière entre fiction, documentaire et manifeste politique, nous interrogent autant sur les pouvoirs du théâtre et du cinéma que sur les situations politiques abordées, ainsi que sur et la puissance du procès comme forme capable à rendre justice. Milo Rau évoquera d’abord son travail, ensuite Armelle Talbot (université de Paris) le commentera du point de vue des études théâtrales, et Florence Bellivier (université Panthéon Sorbonne) en parlera du point de vue du droit, avant une discussion plus large avec la salle.

Pour ceux qui souhaitent assister au séminaire, une projection de The Moscow Trials et de The Congo Tribunal aura lieu dans l'amphithéâtre Max Weber en amont du séance, de 14h30 à 18h. 

Mis à jour le 05 octobre 2022