• Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à candidatures (International),

3 POSTES DE LECTEUR VACATAIRE A L’UNIVERSITE GALATASARAY APPEL A CANDIDATURES POUR L’ANNEE 2020-2021

Publié le 4 juin 2020 Mis à jour le 4 juin 2020

Date(s)
Date limite de candidature : 19 juin 2020

POSTES DE LECTEUR VACATAIRE A L’UNIVERSITE GALATASARAY
APPEL A CANDIDATURES POUR L’ANNEE 2020-2021

3 postes de lecteur vacataire en sciences humaines et sociales sont vacants à l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie). Chaque poste est d’une durée de 10 mois consécutifs courant sur les deux semestres de l’année universitaire 2020-2021.

Contexte

Créée en 1994 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie (1992), l'université Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc. Elle est située à Istanbul. Le français y est la principale langue d’enseignement en licence. Située sur la rive européenne du Bosphore, dans un quartier proche du centre-ville, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux servi par un cadre de travail très agréable et des infrastructures modernes. Cette université très sélective compte environ 4500 étudiants répartis dans cinq facultés (12 départements disciplinaires) – dont relèvent les licences – et deux instituts – dont relèvent les masters et les doctorats. Les principales disciplines enseignées sont : le droit, la communication, la science politique, l’économie, la gestion, les relations internationales, la philosophie, la linguistique et la littérature comparées, les mathématiques, la sociologie, le génie industriel et le génie informatique.

Profil et Modalités

Le/la candidat(e) doit être inscrit(e) en thèse de doctorat dans une université française ou d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou élève d’une école normale supérieure en année de césure.
Par sa formation disciplinaire, le/la candidat(e) doit être capable d’enseigner dans l’un des domaines suivants : économie, sociologie, philosophie ou lettres.
Le service d’enseignement, en langue française, est de 12 heures hebdomadaires.
Il se compose de : i) 8 heures de travaux dirigés ou de cours de méthodologie en licence et de ii) 4 heures de tutorat en année préparatoire linguistique (français), notamment dans le cadre d’activités proposées par le Centre d’auto apprentissage de l’université. Une partie des heures de tutorat pourra être consacrée à un projet personnel de formation développé par le lecteur.
Le/la lecteur/rice sera employé(e) par la Mission de coopération éducative et linguistique, autonomie financière de l’Ambassade de France en Turquie, pour une durée de 10 mois, à compter du 1er octobre 2020 (date susceptible de changer). La rémunération mensuelle est de 850 euros nets, sous forme de vacations. Un billet d’avion aller-retour à partir de la France est pris en charge. L’assurance santé doit être prise directement par le/la lecteur/rice.

Procédure

Les candidat(e)s devront faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le vendredi 19 juin 2020 aux deux adresses suivantes :
frousseaux@gsu.edu.tr
boumghargsu@gmail.com.